De l'aveu même de son coach Elgin Ataman, en concédant hier à Berlin une 16e défaite (95-93), malgré les 30 points de Vasilije Micic, l'Anadolu Efes est très mal embarqué pour participer aux playoffs.
« C'est notre saison, c'est le résumé de toute la saison. Nous ne jouerons pas les playoffs. Bonne chance aux autres équipes », a lâché Elgin Ataman avant de corriger un peu sa prédiction pessimiste en disant que son équipe n'avait plus qu'une chance sur cent de défendre sa double couronne.
A l'image du personnage, c'est un peu excessif car Efes possède 14 victoires alors que le Zalgiris, 8e au classement, en a 15 avec un match en retard face à Fenerbahçe. Disons qu'à 4 journées de la fin, ce sera mission très, très difficile.
L'Alba a possédé jusqu'à 19 points d'avance et a su résister à la remontada turque, ce qui a fait dire à son coach Israel Gonzalez :
« Je suis très fier de mes joueurs et très heureux pour eux. Je pense que la clé aujourd'hui était que nous étions mentalement forts. Efes a marqué à chaque tir au début mais nous sommes restés concentrés et nous avons pris un gros avantage, nous avons retrouvé notre concentration même après l'avoir perdue. C'est très important avant les prochains matchs difficiles que nous allons avoir".
Cette victoire permet à l'équipe allemande d'abandonner la dernière place à l'ASVEL.
Photo : Luke Sikma et Elijah Bryant (Euroleague)