Aller au contenu

Euroleague: Andrei Vatutine (CSKA Moscou): « On devrait connaître plus tôt les wild cards »

Les Izvestia ont donné la parole à Andrei Vatutine, le président du CSKA Moscou, notamment en raison du fait que son équipe est contraint de jouer des matches d’Euroleague à Kaliningrad; la salle habituelle du CSKA n’étant pas disponible.

Les Izvestia ont donné la parole à Andrei Vatutine, le président du CSKA Moscou, notamment en raison du fait que son équipe est contraint de jouer des matches d’Euroleague à Kaliningrad; la salle habituelle du CSKA n’étant pas disponible.

« Nous avons discuté de ce sujet plus d’une fois avec Jordi Bertomeu (NDLR: le président de l’Euroleague), et nous avons également dit que, par exemple, le calendrier de la NBA est connu un an auparavant. Si je comprends bien, l’Euroleague n’est pas encore prête à agir plus rapidement en la matière. Il me semble que dans le cas du joker (wild card), la décision devrait également être prise plus tôt. Regardez le Zenit: le club a le droit de participer à l’Euroleague au moment où il a déjà formé une équipe pour l’Eurocup. Or ce sont des situations complètement différentes que de proposer à  des joueurs de jouer l’Euroleague ou  l’Eurocup. »

Avec 11 victoires et 5 défaites, le CSKA est actuellement cinquième de l’Euroleague et devancé par le Khimki Moscou en VTB League (11 victoires et 1 défaite contre 10-3). Le club de l’Armée va t-il pour autant se renforcer?

« Jusqu’à fin février, nous pouvons recruter un nouveau joueur. Nous surveillons le marché, mais vous savez aussi bien que moi qu’il n’y a actuellement aucun basketteur pouvant remplacer Clyburn (NDLR: blessé au genou en début de saison). Will était notre patron en attaque où il pouvait agir dans quatre positions et il pouvait défendre aussi bien contre les arrières que les ailiers. »

A propos de recrutement, le CSKA Moscou a obtenu de la VTB League un changement dans le règlement en pleine saison (!) qui permet de signer un joueur étranger supplémentaire.

« Je tiens à dire que nous n’avons pas encore profité de l’amendement et, peut-être, nous ne l’utiliserons pas cette saison. Bien que beaucoup aient déclaré que le CSKA avait fait pression pour cette décision dans son intérêt à court terme, nous avons agi dans l’intérêt de la logique et je suis heureux que de nombreux collègues nous aient soutenus », se défend le président.

Andrei Vatutine a par ailleurs un mot sur son ancien meneur Milos Teodosic et son club, la Virtus Bologne.

« Oui, l’autre jour, j’ai parlé à Theo. » Il m’a appelé pour que je vienne voir l’un des prochains matchs de la Virtus, mais je ne pourrai malheureusement pas leur rendre visite. Quant à son jeu, je suis content pour lui. Il a bien fait de revenir en Europe, il a guéri de sa blessure et brille en Eurocup. Je sais que le but de la Virtus est d’entrer en Euroleague l’année prochaine. Cela peut se faire par une victoire en Eurocup ou en recevant une invitation. C’est pour cela que le club italien a été relancé. »

Commentaires

Fil d'actualité