Après avoir joué les yeux dans les yeux avec le leader de l’Euroleague pendant quarante minutes, Monaco a fini par lâcher ce vendredi soir à domicile face au Real Madrid (84-90). Les Espagnols ont tout de même eu besoin de deux prolongations pour repousser les Monégasques, qui restent dans la course aux playoffs.
Au vu du match proposé par la Roca Team ce vendredi soir, la fin de rencontre peut sembler cruelle… Alors qu’il semblait rivaliser avec le Real Madrid, leader d’Euroleague sur une série de 12 victoires sur les 13 derniers matches, Monaco a finalement manqué sa chance de ré-intégrer le top 8 de la compétition grâce à ce qui aurait été une victoire référence sur son parquet. La faute, notamment, à deux prolongations et 10 minutes supplémentaires qui ont eu raison de Monégasques exténués à force de répondre aux assauts de l’armada espagnole.
Pourtant, tout commençait bien avec l’homme des débuts de rencontre sur le Rocher : Donatas Motiejunas. L’intérieur lituanien inscrivait les premiers points de son équipe, et infligeait très vite ses deux premières fautes à Walter Tavares, meilleur rebondeur et deuxième meilleur marqueur du Real. De quoi compliquer l’entame des Madrilènes, qui faisaient face à une Roca Team pleine d’énergie et galvanisée par ses 3400 spectateurs présents à Gaston-Médecin. Dans une opposition très intense, les coéquipiers de Mike James prenaient même un peu d’avance à l’entame du second quart (27-19, 14e) avant de voir les Madrilènes revenir à leur hauteur presque aussitôt. Le rythme est très soutenu, le jeu est coupé par beaucoup de fautes et de pertes de balles, mais on retenait autre chose : à la mi-temps, Monaco était au coude à coude avec le leader (34-35).
Avec dix minutes supplémentaires, Monaco finit par craquer
Au retour des vestiaires, le Real Madrid décidait d’attaquer fort à son tour, quand Monaco semblait accuser le coup d’une première période effrénée. Les Espagnols ont mené par jusqu’à 9 points d’écart (56-47, 28e), mais là encore, Monaco se remobilisait. Ainsi, les protégés de Sasa Obradovic passaient de -9 à +1 en à peine deux minutes, et nous offraient une fin de match presque irrespirable. Dans un dernier quart-temps plutôt défensif (seulement 19 points marqués en cumulé par les deux équipes), Monaco a bien cru tenir son exploit à quelques minutes du terme, mais deux tirs à trois points de Guerschon Yabusele et Rudy Fernandez permettaient aux visiteurs de recoller à 66-66. Malgré deux balles de match, la Roca Team ne parvenait pas à inscrire le panier décisif. Et allait se faire punir ensuite…
Au final, il aura fallu deux fois cinq minutes pour départager les deux équipes. Solides jusqu’au bout, les Roca Boys s’en voudront sûrement d’avoir manqué plusieurs occasions de l’emporter. Mike James, maladroit offensivement (11 points, 7 passes à 3/19 aux tirs), a notamment voulu prendre un tir décisif compliqué à un mètre derrière la ligne à 3-points… et fut contré par Tavares.
Fatigués et frustrés, les Monégasques ont rendu les armes mais non sans avoir livré une belle bataille, grâce à ses lieutenants Dwayne Bacon (19 points, 4 rebonds à 6/20 aux tirs) et Alpha Diallo (19 points, 5 rebonds et 4 interceptions pour 23 d’évaluation). En face, le Real Madrid a frôlé l’accident mais a fait parler son expérience et son collectif pour l’emporter. Seuls trois joueurs auront atteint les 10 points côté visiteurs : les Français Thomas Heurtel (10 points, 9 passes), Vincent Poirier (10 points, 14 rebonds dont 8 offensifs) et Guerschon Yabusele (18 points, 10 rebonds pour 27 d’évaluation).
Malgré ce scénario difficile à encaisser, les Monégasques – désormais 10e (10-12) d’Euroleague – devront vite se ressaisir car dans moins de 48 heures, un nouveau choc se profile en championnat face au leader de Betclic Élite, Boulogne-Levallois (dimanche, 17 heures).
Pablo Laso, coach du Real Madrid : « Je pense que nous avions le contrôle du jeu dans de nombreuses situations, mais nous avons eu trop de pertes de balle et ils tiraient profit de nos erreurs. Pourtant, nous avons continué à nous battre même durant les prolongations. Nous avons joué dur, nous avons bien déplacé le ballon, joué la défense et obtenu une belle victoire contre une équipe qui était sur une bonne série. Nous savions qu’il serait difficile de briser leur élan donc nous sommes très heureux de cette victoire. »
Sasa Obradovic, coach de l’AS Monaco : « C’est un sentiment amer, forcément. Avec des décisions plus intelligentes à la fin, nous aurions pu gagner ce match. Félicitations à mes gars, nous avons fait un excellent travail, mais malheureusement nous avons perdu. »
Boxscore Monaco – Real Madrid / Classement Euroleague
Photo : Mike James (Euroleague)