Anadolu Efes Istanbul a résisté à une courageuse équipe du Real Madrid pour décrocher une place au Final Four de Cologne. En s’imposant 88-83, ce soir au Sinan Erdem Sports Hall, les hommes Ergin Ataman peuvent estimer s’en être bien sortis.
En étant mené 2-0, le Real avait déjà accompli un petit exploit de revenir à 2-2, ce qui n’avait jamais été fait dans l’histoire de l’Euroleague. Ce soir, la bataille a été rude et son sort ne s’est décidé qu’à la dernière minute, et les Espagnols ont finalement cédé, condamnés à la suite d’un shoot à trois-point de Krunoslav Simon à 38 secondes de la fin alors qu’il avait pourtant Trey Thompkins sur le paletot. Ce coup de poignard a anéanti les espoirs des hommes de Pablo Laso alors que lors des matchs 3 et 4, ils ont toujours sur se relever, d’autant que Sergio Llull avait manqué le panier précédant cette action.
Tout au long du match, le Real Madrid a tenu tête à l’Anadolu Efes et a même mené de six unités avant la mi-temps (33-39, 17′). Porté par un très grand Chris Singleton (26 points dont 3/3 à trois-points et 7/8 aux lancers-francs, 8 rebonds, 8 fautes provoquées pour 38 d’évaluation) et un très bon Vasilije Micic (18 points, 2 rebonds, 5 passes pour 19 d’évaluation), les Turcs ont réagi malgré le passage à vide de Rodrigue Beaubois et Shane Larkin lors de la première mi-temps et sont rentrés aux vestiaires avec un moindre mal (36-41). Au retour sur le parquet, les Stambouliotes ont mis un coup d’accélérateur laissant sur place les Madrilènes avec un terrible 19-3 en 5 minutes de jeu (55-44, 25′). Trey Thompkins (12 points), profitant des fixations de Sergio Llull pour s’ouvrir le cercle a permis aux Merengues de revenir à -3 à l’entame du dernier acte (60-57, 30′).
Dans la dernière ligne droite, le Real Madrid a pu compter sur la très bonne activité d’Usman Garuba et Walter Tavares dans la raquette, mais l’homme des quatrième quart-temps, Shane Larkin (10 points, 5 rebonds, 4 passes pour 14 d’évaluation) n’a pas loupé son rendez-vous et a été chirurgical dans ce dernier acte. Les Madrilènes ont alors répondu à longue distance avec Nicolas Laprovittola (17 points), Rudy Fernandez et Alberto Abalde pour revenir à égalité (80-80) mais Krunoslav Simon a surgi…
Pour la première fois en quatre ans, le Real Madrid ne prendra pas part au Final Four. De son côté, l’Anadolu Efes va vivre le quatrième Final Four de son histoire et retrouvera le CSKA Moscou en demi-finale, ce qui donnera lieu au remake de la finale de 2019 perdue par les Turcs.
Photo : Chris Singleton (Euroleague)