Aller au contenu

Euroleague : Bagarre Real - Partizan, le chaos absolu

Ce jeudi 27 avril 2023, l’Euroleague a connu l’une des plus violentes bagarres de son histoire lors de la victoire du Partizan Belgrade dans le match 2 des quarts de finale contre le Real Madrid, rencontre arrêtée à moins de deux minutes du terme (80-95). Les sanctions vont tomber, et elles seront lourdes.

Il restait moins de deux minutes à jouer quand les joueurs du Real Madrid et du Partizan Belgrade en sont venus aux mains. A 1’40 de la fin du match, alors que les Serbes décrochaient leur deuxième succès d’affilée dans la capitale espagnole, Sergio Llull a commis une vilaine faute sur Kevin Punter, provoquant une énorme bagarre générale dans laquelle pratiquement tous les joueurs des deux équipes ont été impliqués. Au total, 21 joueurs ont reçu une faute disqualifiante !


Guerschon Yabusele risque gros

Dans les secondes qui ont suivi la faute initiale, Guerschon Yabusele a perdu son sang-froid. L’international tricolore du Real Madrid a soulevé Dante Exum par l’arrière et sans doute provoqué la blessure du meneur australien, sorti de la salle avec des béquilles - sans que son père ne puisse le voir. Le médecin du Partizan a par la suite indiqué que son joueur souffrait d’une rupture d'un tendon à l’orteil.

Mais ce n’est pas tout, un autre international français a été impliqué : Mathias Lessort a repoussé Dzanan Musa. Comme Gabriel Deck, Sergio Llull, Kevin Punter ou encore Zach LeDay… tous devraient être sanctionnés, et assez lourdement. Après dix minutes de débat, les arbitres ont finalement décidé d’arrêter le match et de donner la victoire au Partizan, laissant le score tel quel (80-95). Un fait rarissime, même dans un match de playoffs avec énormément d’enjeu !

Pour ce genre d'incidents, celui de Guerschon Yabusele étant sans doute le plus significatif, le règlement indique :
- Une amende allant de 30 001 euros à 280 000 euros
- Une interdiction de participer aux compétitions, matches et/ou événements de l'Euroleague pendant une période de un à quatre ans
- Une disqualification temporaire des compétitions de l'Euroleague pour une période d'un à quatre ans ou trois matches ou plus
- Une disqualification définitive des compétitions de l'Euroleague


Des sanctions dans la journée

Dans la soirée, l’Euroleague a clarifié la situation en expliquant qu’elle prendrait des décisions dans les prochaines vingt-quatre heures.

« Le match 2 des playoffs entre le Real Madrid et le Partizan Mozzart Bet Belgrade a été arrêté avec 1 minute 40 secondes à jouer lorsqu'une altercation sur le terrain s'est produite et que la plupart des deux bancs se sont vidés. Lorsque des disqualifications ont été appliquées pour les joueurs participant à l'altercation et ceux automatiquement expulsés pour avoir quitté la zone du banc, aucune des équipes n'avait le minimum requis de deux joueurs chacun requis pour terminer le match, donc le match est considéré comme officiellement terminé sur le score à l’instant T. Le match a été stoppé à 80-95 en faveur du Partizan, qui mène donc désormais 2-0 dans la série. L'Euroleague a renvoyé les faits signalés à un juge disciplinaire indépendant, qui rendra une décision sur les incidents survenus sur le terrain conformément à la procédure établie, dans les 24 heures suivantes. L'Euroleague condamne fermement les événements survenus à la fin du match. De tels événements ne représentent pas les valeurs de respect que la ligue et ses clubs promeuvent et que le sport du basketball incarne », a écrit l’organisation.

En conférence de presse, le coach serbe du Partizan, Zeljko Obradovic, a terminé sur un message de paix avant un match 3 qui s’annonce bouillant. Il aura lieu mardi prochain à la Stark Arena. « Ceci est entre les mains des arbitres et de l'Euroleague. Ce qui s'est passé n'est pas bon pour l'image du basket, pas bon pour l'image du Real Madrid ni pour le Partizan. Cela ne devrait jamais arriver, à mon avis. C'est arrivé pendant le match, c'est fini et les joueurs ont discuté entre eux. Ce que j'aimerais, c'est que nos fans comprennent que cela fait partie du sport. Dans ces deux matches, nous avons rencontré une hospitalité phénoménale de la part du Real. Tout le monde ici l'a ressenti. Je pense qu'à Belgrade, nous devrions rendre la pareille afin qu'aucun joueur, membre du coaching staff ou fan du Real ne se sente mal à l'aise. Nous devrions envoyer l'image de Belgrade comme elle l'a toujours été lors de nos matches. Je la répéterai jusqu'au match, et je veux que nous ne parlions que du match avant le match ». Sera-t-il entendu ?


Photo : Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité