Grâce à son large succès à domicile contre un Fenerbahçe privé de Nando De Colo vendredi soir (88-67), le FC Barcelone a sécurisé la première place de la saison régulière de la saison 2021-2022 de l’Euroleague.
Alors que Monaco s’est rapproché un peu plus des playoffs grâce à sa victoire contre Baskonia, le FC Barcelone a lui frappé encore plus fort en sécurisant la première place du classement à deux journées de la fin. Pour la deuxième année consécutive, les Blaugranas sont au sommet de la saison régulière.
Le fruit d’une nouvelle victoire sans trembler vendredi soir face à Fenerbahçe (88-67), la 21e de la saison européenne, acquise grâce à une adresse impitoyable derrière l’arc (10/16) et aux performances de Nikola Mirotic et Alex Abrines (18 points chacun). Le second est de retour depuis quatre matches après des mois d’absence (genou), et semble apporter un souffle nouveau au leader de la compétition (6/7 à 3-points contre les Turcs).
« Nous avons été plus durs qu’eux pendant 40 minutes. Je me sens super bien. Évidemment, après cinq mois de récupération, mes jambes sont fraîches. Mes coéquipiers ont joué beaucoup de minutes et maintenant, il est temps pour moi d’obtenir plus de minutes, de reposer ces gars et puis à la fin de la saison, tout le monde ira mieux, physiquement », a confié Alex Abrines après la rencontre.
À l’inverse, Fenerbahçe est quasiment sorti de la course aux playoffs. Privée de Nando De Colo vendredi soir, l’équipe de Sasa Djordjevic a montré un visage bien pâle. Avec un bilan de 9 victoires et 15 défaites (12e), il faudrait un sans-faute dans leurs quatre dernières journées (dont deux en retard) et espérer un concours de circonstance de leurs adversaires directs pour accrocher les playoffs. Une mission quasi impossible.
Photo : Nikola Mirotic (Euroleague)