Le Barça a obtenu une 15e victoire en Euroleague (111-109) et consolidé sa place de leader, mais il a du employer les grands moyens.
Ce fut un match très offensif dans lequel les Catalans se sont retrouvés avec 20 points de retard dans le troisième quart-temps. Ils étaient encore mené 73-88 à 4 minutes de la fin et ils ont mis le turbo pour égaliser dans le temps réglementaire et s’imposer ensuite dans une prolongation dramatique. Ce succès a tenu principalement à la performance de Nikola Mirotic (28 points) et Kyle Kuric (24), qui ont cumulé 23 lancers-francs sur 24 tentatives. Mirotic en a transformé 3 à 15,5 secondes du buzzer pour égaliser dans le temps règlementaire.
Au final, l’équipe espagnole en a marqué 42 sur 44 essais. Le record de Barcelone était jusqu’ici à 37 et datait du 23 avril contre le Zenit Saint-Petersbourg. Ce sont Kyle Kuric et Sertac Sanli qui ont fauté une fois chacun.
Pour Kazan, Lorenzo Brown a marché sur les traces d’un triple double, cumulant 27 points, 9 passes et 7 rebonds.
« Je me sens bien ! », s’est exclamé Mirotic en conférence de presse. « Une victoire tellement incroyable ! Une victoire difficile. Nous avons perdu tout le match mais à la fin, nous y sommes arrivés avec des stops incroyables, notre public nous a beaucoup aidés, donc c’est une énorme victoire avant une petite pause de Noël, donc je suis très heureux pour l’équipe. Nous faisons du bon travail. Nous avons lutté toute la saison avec des blessures et tout, mais cette équipe se bat et tout le monde s’intensifie. C’est Barcelone, tout le monde s’attend à ce que nous gagnions. C’est rien de nouveau. Nous devons rester humbles, il y a beaucoup de choses à améliorer et nous sommes dans la bonne direction. »
Photo : Nikola Mirotic (Euroleague)