Troisièmes (elles affronteraient Fenerbahçe ou Prague) ? Quatrièmes (il leur faudrait se coltiner Koursk qui paraît injouable) ? Ou cinquièmes (elles seraient redirigées vers l’Eurocup qu’elles ont remporté la saison dernière) ?
Tous les scénarii sont envisageables pour les Tango de Bourges avant cette dernière journée de poule d’Euroleague. Ce qui est certain, c’est que si elles veulent se qualifier pour les quarts de finale, il leur vaut mieux s’imposer ce soir à Hatay, en Turquie, ou à défaut s’incliner par un écart inférieur à 13 points pour conserver le point-average (68-55 à l’aller au Prado).
Ce voyage en Turquie est donc périlleux… Doublement puisque les Françaises sont actuellement dans une région située près de la frontière avec la Syrie et qui est fortement déconseillée aux touristes !
Avant de les laisser s’envoler, le président Pierre Fosset a pris ses renseignements auprès du club d’Hatay et de Villeneuve d’Ascq, qui s’est déjà rendu sur place. Tout est sécurisé, lui a t-on assuré.
Le Berry qui fait le voyage avec la délégation berruyère indique que les joueuses ne sont pas perturbées par le contexte si particulier :
« Au sein de l’équipe, le sujet n’est pas au centre des conversations même si quelques traits d’humour noir rappellent le contexte singulier du voyage. « Vu ce qui s’est passé ces dernières années à Istanbul ou ailleurs, on ne se dit pas « Chouette on va en Turquie » », glisse une joueuse. « Ce sont davantage nos proches qui sont inquiets », prolonge une autre. »
Visiblement, les Françaises se concentrent sur la menace constituée par la volumineuse Américaine Courtney Paris (1,93m, 113 kg) qui tourne en Euroleague à la moyenne de 16,5 points à 53,8% de réussite et 14,3 rebonds.