Le CSKA Moscou a réalisé un excellent cycle des matches allers en Euroleague. C’était prévu. Malgré une réduction de 25% du budget -selon le président Andrei Vatutine-, la direction du club a réussi à constituer une équipe avec laquelle seul Barcelone et le Real Madrid peuvent rivaliser en termes de joueurs de prestige.
Nikola Milutinov et Tornike Shengelia ont sérieusement renforcé la front line. Mike James a obtenu un contrat de trois ans et l’opportunité de mener sereinement l’équipe vers les trophées. Avec 20,5 points en moyenne, il est le meilleur marqueur de la compétition et le 2e à l’évaluation (21,38) derrière Nikola Mirotic de Barcelone. Will Clyburn, MVP du Final Four 2019, est de retour après une grave blessure. N’oubliez pas non plus la présence de joueurs de talent tels que Daniel Hackett, Nikita Kourbanov, Joel Bolomboy et Darrun Hillard. Le CSKA n’a pas eu une formation aussi équilibrée depuis longtemps, peut-être depuis la saison 2007-08.
Par conséquent, ne soyons pas surpris de ses 12 victoires d’affilée et de sa première place actuelle avec deux victoires d’avance sur le Real. L’essentiel pour le CSKA est d’éviter des blessures car son banc est un peu moins fourni qu’à l’accoutumée avec 14 joueurs sur le roster au lieu des 16 habituels.
« Je suis heureux d’avoir rejoint le CSKA, » a commenté l’intérieur serbe Nikola Milutinov aux Izvestia. « C’est une équipe dans laquelle je peux apprendre beaucoup des entraîneurs, des partenaires et jouer pour des trophées. Nous avons une grande équipe, une grande interchangeabilité. Tout le monde peut endosser le rôle de leader. Bien sûr que Mike James a été très bon ces derniers temps, il ne peut qu’être admiré. Espérons que nous continuerons dans la même veine en 2021. »
Photo: Mike James (Euroleague)