Après une expérience NBA sans saveur, le combo guard argentin Luca Vildoza (1,91 m, 27 ans) est de retour en Euroleague, du côté de l’Étoile Rouge de Belgrade.
On peut être l’un des joueurs majeurs de l’Euroleague – qu’il a disputé entre 2017 et 2021 avec Vitoria – et ne pas avoir la moindre chance de se montrer en NBA. Parti aux Etats-Unis, l’Argentin Luca Vildoza avait d’abord signé un gros contrat de quatre ans et 13,6 millions de dollars avec les New York Knicks avant que la franchise ne le coupe dès le mois d’octobre 2021 en raison de problèmes de pied. Il n’a rebondi aux Milwaukee Bucks qu’en avril dernier, ne disputant que 7 bribes de matches de playoffs dans la Grande Ligue (0,7 point, 0,6 passe en 2 minutes de moyenne).
C’est ainsi, par la petite porte, que le vice-champion du monde 2019 rebondit en Europe. Courtisé par plusieurs clubs dont le Maccabi Tel Aviv, le combo guard a choisi de s’engager pour l’Étoile Rouge de Belgrade pour une saison. Il tournait à 10,2 points à 41,9 % aux tirs, 3,5 passes décisives, 2,0 rebonds et 1,6 interception pour 9,7 d’évaluation lors de la saison 2020-21 en Euroleague avec Baskonia.
Après sa défaite face à l’Anadolu Efes vendredi dernier, le Red Star reçoit le Panathinaïkos ce jeudi soir (19 h) pour la deuxième journée de la saison régulière d’Euroleague.
Photo : Luca Vildoza (FIBA)