Aller au contenu

Euroleague : l'Etoile Rouge gâche la fête du Paris Basketball

Paris n'a pas démérité dans sa grande première en Euroleague mais l'Etoile Rouge a fini par faire craquer les nouveaux arrivants en dominant le dernier quart-temps (77-80).

Nadir Hifi (12 points) a connu sa première en Euroleague contre l'Etoile Rouge Belgrade © Euroleague

L'Adidas Arena avait pris rendez-vous pour les débuts du jeune club de la capitale en Euroleague. Il a voulu bien faire devant 8.000 spectateurs - dont au moins un millier acquis à la cause serbe - mais Paris est défait chez lui pour ouvrir sa saison européenne.

En début de rencontre, le Paris Basketball s'est appuyé sur ses recrues estivales pour tenir tête à l'Etoile Rouge. Kevarrius Hayes d'abord fait parler ses muscles dans la raquette adverse (4-10, 5e). Maodo Lo en seconde partie de premier quart-temps s'offre, quant à lui, quelques percées de haut niveau (13-14, 8e). Du côté des visiteurs serbes, ils peuvent aussi compter sur leur nouvel arrivant Isaiah Canaan bien inspiré à distance (16-17). Pour autant, dans sa maison, le MVP de l'Eurocup et de Betclic Elite veut se faire respecter. En délicatesse à la création, T.J. Shorts permet à Paris de passer pour la première fois devant à la fin du premier acte (18-17, 10e).

T.J. Shorts au top, Paris dans le coup

Plus que dans le match, les Parisiens répondent au combat physique qu'implique l'Euroleague. En début de deuxième quart, le meneur de poche poursuit son festival (22-17, 12e). L'Etoile Rouge reste dans le coup grâce à un Nedovic qui fait parler tout son talent, aux tirs longue distance comme à la passe. Un jeu d'échecs se met en place où les deux équipes se rendent coup pour coup.

Malgré son inexpérience en Euroleague, Paris garde la tête froide : Collin Malcolm provoque le and-one, Nadir Hifi ouvre enfin son compteur en contre-attaque et T.J. Shorts remporte un nouveau face à face (39-33, 18e). Dans leur lancée, les hommes de Tiago Splitter maintiennent le cap jusqu'à la pause, faisant même un joli break à la pause grâce à un rebond offensif transformé en panier au buzzer pour Mikaël Jantunen (43-35, 20e).

Nedovic fait la leçon aux Parisiens, l'Etoile brille enfin

Au retour de la pause, Paris ne dévie pas de sa belle trajectoire. K. Hayes passe la barre des 10 points et N. Hifi prend davantage les commandes de l’attaque. En défense, c’est tout le collectif parisien qui garde les Serbes à distance (53-40, 25e).

Mais le basketball est un sport de série… Après un temps-mort légitime pris, l’Etoile Rouge revient plus forte, plus agressive des deux côtés du terrain (53-47, 27e). D'un coup, tout devient plus complexe pour Paris. Les tirs ne rentrent plus, à l'image de Yakuba Ouattara ouvert dans le corner en fin de quart-temps. Pour le Red Star, c'est tout le contraire : Nemanja Nedovic règle la mire et est le principal artisan de la fabuleuse remontée serbes. 58 partout avant d'entamer le dernier acte, tout est relancé.

Kalinic et Belgrade gagnent le money time

La grande première de Paris en Euroleague se devait de terminer avec un dernier quart-temps sous pression. Au meilleur des moments, Nadir Hifi revêt le costume de héros derrière l’arc (68-67, 34e). Nikola Kalinic lui répond quelques secondes plus tard par un trois-points assassin (70-73, 35e).

La suite ? Paris ne contrôle plus vraiment les situations offensives et résiste tant bien que mal aux attaques serbes. Shorts ramène les siens à trois-points à une minute du terme (74-77, 39e). Ce qui ne suffira pas, l'adresse leur faisant vraiment défaut (6/23 à trois-points). L'expérience de l'Etoile Rouge fait la différence pour priver Paris du succès. Une défaite donc... mais prometteuse ! Quant à la victoire de l'Etoile Rouge, elle se faite par un lancer de verres de bière de supporters survoltés.

À l'adidas arena, Paris 18e.

Commentaires

Fil d'actualité