Les deux équipes françaises sont sorties victorieuses de la soirée de mercredi, passée à l’étranger.
Face à la lanterne rouge de la poule, Arka Gdynia, Basket Landes est allé gagner en Pologne (74-87), en donnant le coup de grâce dans le dernier quart-temps (17-25). Les Polonaises se sont pourtant montrées plus adroites que les Françaises (50% contre 43,4%), mais celles-ci ont été dominatrices dans la bataille du rebond (26 à 45). A signaler les 22 points (10/15 aux tirs) et 5 passes de Marine Fauthoux, et aussi les 17 points de Lidija Turcinovic.
Cette victoire ne change rien au classement. Basket Landes est toujours septième avec 4 victoires et 7 défaites.
La plus belle surprise est venue de Lettonie où le BLMA a fait du petit bois du TTT Riga (45-80). Après un quart-temps très offensif (14-28), l’affaire était entendue, et les filles de Valéry Demory ont mis une telle pression que les Lettones n’ont marqué que 8 points dans le deuxième quart-temps et 6 dans le dernier. Individuellement, c’est l’Américaine Haley Peters qui a été la plus en vue avec 26 points et 8 rebonds.
Ce résultat est d’autant plus inattendue que les deux équipes étaient jusque-là à égalité au classement. Le BLMA renforce ainsi sa position à la quatrième place qualificative.
Photo : Marine Fauthoux (Basket Landes, FIBA)