Basket Landes s’est incliné pour la cinquième fois de suite en Euroleague, ce mardi chez les Russes du Dynamo Koursk (75-57). Les quarts de finale s’éloignent pour les championnes de France en titre.
Comme Lattes-Montpellier la veille, Basket Landes a pris un coup de froid en Russie. Après deux jours de voyages et 3 500 kilomètres parcourus pour rallier Koursk, les joueuses de Julie Barennes n’avaient pas encore fait le plus dur : affronter la forteresse russe tout en étant privé de Céline Dumerc, Sophie Cunningham, Clarissa Dos Santos ou encore Marine Fauthoux, qui n’est pas entrée en jeu.
Le combat a duré jusqu’au milieu du deuxième quart-temps (19-19, 15e). Moment où les championnes de France ont commencé à subir la déferlante de l’Américaine Natasha Howard (24 points à 11/15 aux tirs, 9 rebonds pour 31 d’évaluation en 21 minutes), étant menées de 12 points à la pause (38-26), puis de 16 points à l’issue du troisième acte (56-40), et enfin de 18 unités (75-57). Leur cinquième défaite de rang, la septième en dix matches. Bien seule parmi la jeune garde landaise, Marianna Tolo a tout de même réalisé un match plein (21 points à 9/14 aux tirs, 6 rebonds, 2 passes pour 21 d’évaluation en 31 minutes).
Avec cette défaite, les championnes de France – actuelles quatrièmes de LFB – restent septièmes en Euroleague, avec trois victoires de retard sur la quatrième place synonyme de quart de finale, à quatre matches de la fin. Presque mission impossible. Marie-Eve Paget elle-même l’annonçait avant le match : l’objectif est déjà d’être reversé en Eurocup. Mais pour cela, il faudra terminer cinquième ou sixième du groupe B.
Les coéquipières de Céline Dumerc pourront désormais profiter d’une trêve de 15 jours avant un retour à la compétition en LFB contre Villeneuve d’Ascq le 8 janvier, avec la nouvelle recrue Jillian Harmon.
Boxscore Koursk – Basket Landes / Classement
Photo : Marianna Tolo (FIBA)