Qui de Valériane Ayayi ou du quatuor Fauthoux - Johannes - Rupert - Diallo remportera l’Euroleague féminine ce dimanche soir ? Quelques heures après l’exploit de Prague contre Fenerbahçe, la colonie française de Mersin s’est également qualifiée pour la grande finale européenne en venant à bout de la seule équipe espagnole du Final Four de Saragosse, Valence (68-66).
Première finale d'Euroleague pour Marine Johannès
Une victoire acquise au bout du suspens dans laquelle trois Tricolores ont obtenu un rôle majeur : Marine Johannès (12 points à 3/9 aux tirs, 4 passes décisives), Marine Fauthoux (10 points à 100% aux tirs, 3 passes décisives) et Iliana Rupert (8 points, 5 rebonds). Christelle Diallo (0 point, 2 pertes de balles en 3 minutes) est également entrée en jeu dans un rôle de l’ombre.
VIBES. #EuroLeagueWomen x @CBKMersin pic.twitter.com/6631tmajCe
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) April 11, 2025
Yvonne Anderson maître du moneytime
Tout s'est joué dans l'ultime minute alors que les deux formations étaient au coude-à-coude (64-64). Après avoir remonté 11 points de retard (46-57), les coéquipières espagnoles de Kayla Alexander (14 points, 9 rebonds) ont flanché dans les derniers instants face à la justesse de l'ex-Berruyère Yvonne Anderson (10 points, 4 passes), auteur de la pénétration de la gagne (68-66) à 12 secondes de la fin. Avant une ultime défense de fer sur Leticia Romero (13 points, 4 rebonds, 5 passes) qui a empêché Valence de tenter un dernier tir.
🧡🧡🧡🧡@CBKMersin return to the #EuroLeagueWomen Final! pic.twitter.com/Y4yDIwTWO8
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) April 11, 2025
Deuxième finale en trois ans
Tombeur de Bourges en quart, Mersin accède ainsi à la finale de la pour la deuxième fois de son histoire, en trois ans. La grande finale aura lieu dimanche soir (20h) avec une ou quatre Françaises qui inscriront leur nom au palmarès de la compétition reine.