Depuis Bourges en 2014, aucun club français n’a atteint le dernier carré de l’Euroleague féminine. En égalisant à 1-1 face à Miskolc ce mercredi soir dans sa série de quarts de finale (63-59), Villeneuve d’Ascq s’est assuré de disputer un match d’appui mercredi prochain en Hongrie. En cas de succès, l’ESBVA serait candidat à l’organisation du Final Four. Plusieurs officiels de l’Euroleague ont d’ailleurs fait le déplacement au Palacium ce mercredi afin de jauger la qualité d’accueil nordiste, comme le rapporte L’Equipe.
« La probabilité que ça se fasse, qu’on puisse rejouer cette saison en Euroleague chez nous, passe par une qualification. Il nous reste quarante minutes à jouer », rappelait l’entraîneur, Rachid Meziane, lucide en conférence de presse après l'égalisation. « On a montré du caractère. Ce n'était pas évident de revenir de -15. Je suis content qu'on ait gagné de cette façon, sur un match serré. Ça évite un match 3 avec de la suffisance. Les filles ont la possibilité d'écrire l'histoire du club mais aussi leur propre histoire car pour la plupart, c'est une première en Euroleague. On a montré des choses intéressantes. Mais le haut niveau, c'est de savoir les reproduire. »
Fenerbahçe premier qualifié pour le Final Four
Tenant du titre, Fenerbahçe, coaché par Valérie Garnier, est le seul club déjà qualifié pour le Final Four grâce à sa victoire 2-0 sur Salamanque. Comme pour Villeneuve d’Ascq, les deux autres duels entre Mersin et Saragosse et Prague et Schio se concluront par un match d’appui. L’an dernier, l’événement de fin de saison avait été organisé à Prague.