Les Turques de Fenerbahçe ont validé le premier ticket pour la finale de l’Euroleague féminine en écartant Schio ce vendredi après-midi (77-70). Elles défieront Prague ou Mersin ce dimanche pour le titre.
Favorites des bookmakers, les joueuses de Fenerbahçe ont tenu leur rang pour leur entrée en lice au Final Four de Prague. Sur le parquet du Sports Hall Kralovka, et dans un quasi-anonymat - les 1 300 places ont été bien loin de trouver preneuses -, l’équipe au meilleur bilan depuis le début de la compétition a fini par trouver la solution pour vaincre Schio.
Malmenées par les Italiennes, et notamment Jasmine Keys (19 points, 6 rebonds), en première mi-temps (36-40), les joueuses de Marina Maljkovic ont renversé la situation dans un troisième quart-temps à sens unique, remporté 25 à 14. Elles ont ensuite contrôlé dans les dix dernières minutes (77-70).
Toujours là dans les moments chauds, l’Américaine Breanna Stewart termine en double-double (24 points à 9/19 aux tirs, 11 rebonds, plus 3 passes, 3 contres et 2 interceptions pour 29 d’évaluation en 37 minutes). A noter qu’hormis les cinq joueuses principales (Messeman, Vandersloot, Iagupova, Sabally et donc Stewart), les rotations du Fener n’ont inscrit que… 4 points.
Les Turques affronteront le vainqueur de la deuxième demi-finale entre Prague et Mersin (entre-deux à 18h sur Skweek). Le coup d’envoi de la finale aura lieu dimanche à 20h.
Photo : Breanna Stewart (FIBA)