Aller au contenu

Euroleague féminine : un nouveau format avec un Final Six

L’Euroleague féminine a dévoilé son nouveau format de compétition, complexe, avec notamment un Final Six conçu pour “garder les fans en haleine”. Il sera mis en place dès la saison 2024-2025.

Janelle Salaün © FIBA

C’est une petite révolution qui attend l’Euroleague féminine. Le Comité européen de la FIBA, l’instance qui gère la compétition-reine, a dévoilé le nouveau format de compétition qui sera appliqué dès la saison 2024-2025. Les détails ont filtré dans un communiqué ce mercredi 15 mai

Le retour des équipes reversées en Eurocup

Scindé jusqu’ici en deux groupes de huit équipes, le premier tour va revenir à une formule de quatre groupes de quatre équipes avec des matches aller-retour. Les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour le deuxième tour, tandis que la quatrième équipe rejoindra le premier tour des playoffs de l’Eurocup.

Ensuite, les équipes des groupes A et B fusionneront pour former le groupe E et les équipes des groupes C et D formeront le groupe F. Chaque équipe affrontera les adversaires qu’elle n’a pas encore joués, en format aller-retour, dans les nouveaux groupes formés.

Un play-in et un Final Six

Les quatre premières équipes de chaque groupe poursuivront la campagne dans les Play-In Series, avec une qualification en demi-finale pour les deux premières équipes des groupes E et F, en quarts de finale pour les formations classées 3e et 4e. 

Les demi-finalistes des play-in sont automatiquement assurés d’être au Final Six, la grande nouveauté de la saison, et y seront rejoints par les vainqueurs des quarts de finale.

Commentaires

Fil d'actualité