Vendredi soir en demi-finale, les joueuses de CBK Mersin ont surclassé les Tchèques de Prague, l’hôte du Final Four (58-78). Elles affronteront Fenerbahçe pour le titre ce dimanche (20h) dans un duel 100 % turc.
Qui succédera à Sopron au palmarès de l’Euroleague féminine ? On ne connaît pas encore le vainqueur de l'édition 2023 mais on sait déjà qu’il s’agira d’un club turc. Après la qualification de Fenerbahçe, vainqueur de Schio un peu plus tôt dans la journée, Mersin s’est également qualifié pour la finale en faisant tomber - et assez lourdement - l’hôte du Final Four, Prague (58-78).
Dans une Halle Kralovka à peine garnie (1 300 places), les locales ont limité la casse en première mi-temps (40-44) avant de craquer au retour des vestiaires. Les coéquipières de Valériane Vukosavljevic (15 points, meilleure marqueuse de son équipe, et 5 rebonds) n’ont inscrit que 9 unités dans le troisième quart-temps (49-62), laissant les Turques filer dans un dernier acte où les dés étaient déjà jetés. Mersin atteint ainsi la première finale d'Euroleague de son histoire.
Comme contre Bourges en quarts de finale, ce sont les étrangères de Mersin qui ont fait la différence, chacune à leur tour. À débuter par Elizabeth Williams, énorme des deux côtés du terrain (16 points à 8/10 aux tirs, 8 rebonds, 5 contres), mais aussi Chelsea Gray (10 points, 9 passes décisives, 5 interceptions), Aleksandra Crvendakic (16 points, 12 rebonds) et Tiffany Hayes (19 points à 7/16 aux tirs, 4 rebonds)... sortie boitillante à une minute du terme alors que le match était déjà plié.
La finale aura lieu dimanche soir (20h), toujours à Prague, entre les deux mastodontes turques - qui sont bien évidemment aux deux premières places du championnat local. Le match pour la troisième place entre les locales et Schio débutera à 17h.
Photo : Chelsea Gray (FIBA)