L'enjeu était énorme pour Villeneuve d'Ascq ce mardi soir : une victoire contre les Polonaises de Polkowice et les joueuses de Rachid Meziane termineraient à la 3e place du groupe B de l'Euroleague féminine, synonyme de qualification pour les quarts de finale la compétition. En revanche, en cas de défaite, l'aventure européenne se terminerait là. Après une première occasion manquée la semaine dernière sur le parquet de Basket Landes (80-71), l'ESBVA et son collectif bien huilé (7 joueuses à 7 points ou plus, dont les 19 unités de Shavonte Zellous) n'ont cette fois pas tremblé dans un Palacium plein pour l'occasion.
Face à un adversaire toujours en course pour la qualification et qui les avait largement battues au match aller (77-61), les Nordistes étaient dans un premier temps accrochées par leurs homologues polonaises (10-10). Malgré plusieurs maladresses des deux côtés, ce sont bien les locales qui prenaient l'avantage dans ce premier quart-temps (18-16).
Portées par leur belle adresse extérieure (8/19 à trois points après 20 minutes, 14/33 au total), Janelle Salaün et ses coéquipières signaient un 16-4 pour créer un premier écart (34-23). Malgré la réaction de visiteuses qui profitaient de la moindre erreur pour marquer, les Françaises menaient toujours les débats à mi-parcours dans ce match (41-35).
Une deuxième mi-temps parfaitement négociée
Le troisième quart démarrait de la meilleure des manières, avec un 10-0 qui offrait un joli matelas aux Villeneuvoises (51-35). Après quatre minutes sans marquer, Polkowice retrouvait enfin le chemin du panier mais le mal était déjà fait. Le match toujours en main à dix minutes de la fin (65-49), l'ESBVA concluait sereinement sa belle soirée par une victoire maîtrisée (85-72).
Avec ce 8e succès en 14 rencontres, le club obtient une qualification historique en quarts de finale de l'Eurocup féminine, où il retrouvera les Hongroises de Miskolc. Villeneuve d'Ascq sera ainsi le seul représentant français en phase finale cette saison, Basket Landes - battu à Bologne 74-66 - et l'ASVEL - vainqueur de Sepsi 94-77 - étant déjà éliminés avant cette dernière soirée. Une belle récompense pour Rachid Meziane et son équipe, toujours en course pour atteindre le Final Four dans quelques semaines.
Boxscore Villeneuve d'Ascq - Polkowice / Classement Euroleague féminine