Champion de France en titre et finaliste sortant de l’Euroleague, l’ESBVA n’avance pas en ce début de saison. Le nouveau cycle entamé à Villeneuve d'Ascq prend du temps à se mettre en place et cela s’est de nouveau vérifié mercredi soir sur le terrain de Polkowice en Pologne (90-63), après la lourde défaite en ouverture face aux championnes en titre du Fenerbahçe.
Le collectif de Rachid Meziane, qui disposait encore de rotations limitées, a coulé dès le deuxième quart-temps (44-30 à la pause) face aux coéquipières d’Emma Cannon (22 points, 12 rebonds, 3 passes décisives), qui n’ont jamais levé le pied de l’accélérateur. Et ce malgré les tentatives de Shavonte Zellous (19 points à 7/19 aux tirs, 6 rebonds, 4 interceptions).
C’est la deuxième défaite des Nordistes en Euroleague en autant de matches, la sixième d'affilée toutes compétitions confondues. Pire, les Guerrières n’ont jamais connu la victoire et se sont inclinées sur un écart de plus de 25 points pour la troisième fois depuis septembre (-31 au Match des Champions et -29 contre les championnes d’Europe).
L’ASVEL se balade en Eurocup
Dans l’autre Coupe d’Europe, l’Eurocup féminine, trois clubs français étaient sur le pont ce mercredi lors de la deuxième journée. Déjà vainqueurs au premier match, l’ASVEL et Tarbes ont confirmé respectivement face aux Tchèques de Chomutov (86-50) et à Szekszard en Hongrie (59-68). En revanche, Charnay s’est incliné chez les Hongroises de Sopron (75-63).