C’est un 6 mars 2024 historique pour le basket français. Après des années d'échecs aux portes du dernier carré européen, la France retrouve enfin le Final Four de l’Euroleague féminine grâce à Villeneuve d’Ascq, qui l’atteint pour la première fois de son histoire. La longue traversée du désert s'arrête ainsi, dix ans après Bourges, en 2014.
Après avoir chuté lors du match 1 et rebondi au Palacium lors du match 2, l’ESBVA a créé la sensation ce mercredi soir en Hongrie en parvenant à faire tomber Miskolc seulement pour la deuxième fois de la saison européenne devant ses bouillonnants supporters à la DVTK Arena (58-73).
Les joueuses de Rachid Meziane n’ont pas vécu un match d'appui tranquille mais elles ont dominé les débats durant 40 minutes, portées par leur défense et le trio Janelle Salaün (16 points à 6/9 aux tirs, 7 rebonds) - Kariata Diaby (15 points, 12 rebonds, 2 contres) - Kamiah Smalls (18 points, 6 rebonds). Maladroites (5/25 à 3-points), les Hongroises sont passées à côté de l’événement.
Une première mi-temps pleine de maîtrise
Emmenées par leur trio, les Guerrières ont tout d’abord vécu une entame de rêve avec un 14-0 en cinq minutes ! Elles comptaient déjà 16 points d’avance en fin de premier quart-temps (2-18, 7e), profitant de la terrible maladresse de Miskolc (0/7 à 3-points en dix minutes).
Il n’y avait pas de quoi fanfaronner pour autant : les 17 points d’avance effacés lors du match aller étant encore dans les têtes des Nordistes. La réaction hongroise ne s’est pas faite attendre avec un excellent passage de la Française Ana Tadic (7 points, 3 rebonds) - la seule tricolore déçue de la soirée - et un écart ramené à quatre longueurs en début de deuxième quart-temps (19-23, 12e).
Moment choisi par Janelle Salaün pour retrouver de l’adresse et permettre aux Françaises de reprendre un matelas d’avance (23-38, 19e) surtout grâce à une défense agressive, concrétisée par une poignée de contre-attaques. L’ESBVA menait de 12 points à la pause (26-38) malgré l’ambiance locale, ses 10 pertes de balles et une Kennedy Burke jusque-là en méforme (4 points à 0/4 à 3-points, 2 ballons perdus).
Les Nordistes résistent à la pression !
Tombant un poil dans la précipitation au retour des vestiaires, les Nordistes laissaient les Hongroises revenir un temps dans la partie (38-44, 26e). Mais les énormes shoots de Janelle Salaün et Kamiah Smalls redonnaient plus de dix points d’avance aux Guerrières avant le dernier quart-temps, et surtout un gros boost de confiance (44-56) !
Malgré la pression des supporters hongrois, les joueuses de Rachid Meziane ont tenu bon jusqu’au bout (46-61, 33e). Le contrôle du rebond, notamment d’une Kariata Diaby en double-double, ainsi que la longue gestion des possessions leur permettait de gagner du temps (52-66, 37e). A l’expérience, les Nordistes validaient ainsi leur exploit. C’en est un puisqu’un seul club était parvenu à l’emporter à l’extérieur lors d’un match d’appui en douze tentatives depuis la refonte de l’Euroleague féminine (Prague en 2017) !
Un Final Four à domicile ?
Les Guerrières disputeront donc le Final Four du 12 au 14 avril prochain. Reste à savoir s’il aura lieu à domicile, comme elles l’espèrent. En demi-finale, l'ESBVA fera face à Prague, l'équipe de Valériane Ayayi, tombeuse de Schio après un match d'appui (74-54).
A noter que l’autre demi-finale sera le remake de la finale de l’an dernier entre Mersin, vainqueur de sa belle contre Saragosse (86-63) avec une bonne Olivia Epoupa (4 points, 5 rebonds, 6 passes, 3 interceptions), et Fenerbahçe, le tenant du titre coaché par Valérie Garnier et avec Marième Badiane dans ses rangs, qualifié contre Salamanque en deux manches.
Quoi qu’il arrive au sujet de Villeneuve d'Ascq, le néophyte de cette saison, cette cuvée 2024 promet d’être victorieuse pour les Françaises...