Un club français va-t-il retourner au Final Four de l’Euroleague féminine, dix ans après Bourges ? Villeneuve d’Ascq est à 40 minutes de s’offrir cette performance. Vaincu en Hongrie lors du match 1 après une superbe entame, l’ESBVA a égalisé à 1-1 avec le scénario inverse. Le match 3 aura lieu en Hongrie à 18h dans une semaine, le mercredi 6 mars.
Les filles de Rachid Meziane ont été largement dominées au premier quart-temps (8-21). "Il y avait peut-être un peu de tension a début de la rencontre", a admis Caroline Hériaud après le match. "Sur le côté technique, les filles n'ont pas respecté le plan de jeu dans le permier quart-temps", détaille son coach. "On était loin d'avoir fait ce qu'il fallait pour les limiter offensivement. Nous avons aussi loupé des choses simples : ça nous a fait douter."
Passée la tempête, la machine de l'ESBVA s'est mise en route dans le 2e quart-temps. "Je souligne la performance défensive de mes joueuses à partir de ce 2e quart-temps", abonde le coach nordiste. Et d'ajouter : "Il y a beaucoup de satisfaction d'avoir effacé 15 points de retard tout en ayant montré du caractère."
Janelle Salaün, facteur X de la rencontre
Salaün, 12 points à la mi-temps (24 points à 8/12 sur la totalité de la rencontre dont 3/4 à 3-points, 3 rebonds), a endossé le rôle de leader lors de la rencontre : "Je suis ravi qu’elle puisse sortir ce match à ce niveau", sourit Rachid Meziane en conférence de presse. "Elle a pris le lead quand d’autres n’ont pas su le prendre. Elle a aussi cherché ses tirs et ses coéquipiers ont tenté de la trouver. Je suis très content pour elle. Mais il ne faut pas oublier ce qu’elle a fait en défense. C'était une performance complète."
Plus disciplinées, les Guerrières ont pris le contrôle au retour des vestiaires (50-46). "C'était un gros combat", confirme Hériaud. C’est grâce à leur défense de fer combinée à la maladresse de Miskolc qu’elles ont pris un avantage quasi-définitif (58-51, 36e). Il fallu tout de même une splendide Janelle Salaün dans le moneytime pour assurer la victoire.
La meneuse de l'ESBVA relativise : "On est sûres de nous, on peut battre cette équipe. On a pris des repères défensifs ce soir. On aurait pu avoir plus d’adresse à 3-points mais on est sûres de nos forces. A nous d’imposer notre dimension physique la semaine prochaine." Rachid Meziane conclut : "à la fin de la journée, on est content de gagner ce match et de cette façon. Même si nous n'avons pas tué le match grâce à notre qualité physique dans la raquette, on a pu s'appuyer dessus. On a encore de la marge quand on voit les pourcentages de Shavonte Zellous (3 points à 1/7), ou ceux de Kamiah Smalls (0 points à 0/4)."
Avec J.H., à Villeneuve d'Ascq.