Aller au contenu

Euroleague féminine : Zéro pointé pour les équipes françaises

L'ASVEL, Basket Landes et Villeneuve d'Ascq ont tous les trois mordu la poussière à domicile en ce mercredi soir.

Les absences de Marine Johannes, Gabby Williams, Laura Quevedo et Juste Jocyte coûtent cher au club de Tony Parker qui avait à la base de fortes ambitions en Euroleague. Minées par les pertes de balles (8 dans le premier quart, 17 en 20 minutes) les Lyonnaises ont laissé s'échapper la victoire face à Valence (61-70) de Alba Torrens (15 points). Le trio Marine Fauthoux (15 points, 7 passes), Sandrine Gruda (15 points, 6 rebonds), Helena Ciak (14 points, 6 rebonds) a fait le job mais le manque de ressources sur le banc a été criard.

« Il est indigne des ambitions qu’on a, a grogné le coach David Gautier à propos du deuxième quart-temps rapporte Le Progrès. On peut le perdre de 14 à la rigueur, si en face l’adversaire est bien plus fort, mais notre attitude n’est pas bonne. Il ne faut pas baisser la tête trop rapidement mais s’engager 40 minutes. On sait qu’en Euroleague, il faut jouer dur. C’est un problème qu’on avait certaines fois la saison dernière. Il faut monter notre niveau là-dessus… »

Un bon deuxième quart-temps (25-17) avait remis Basket Landes en selle face à Polkowice mais les Polonaises ont su mieux négocier la deuxième mi-temps (75-81). Les coups d'accélérateur d'Alexis Peterson (18 points) n'auront donc pas suffi, tout comme la bonne tenue de Sam Führing (12 points, 9 rebonds).

« Les arbitres n’ont pas été très cohérents. Mais ce n’est pas pour ça qu’on perd. On ne joue pas bien. On se met en difficulté. Il y a des fautes qu’on peut s’éviter et s’adapter à l’arbitre. On ne peut pas tout remettre sur lui,» estime la coach Julie Barennes dans Sud Ouest.

Cukurova, c'est du costaud. Et la MVP de la Ligue Féminine 2023, Kennedy Burke s'en est rendue compte terminant le match avec 0 d'évaluation (!) en raison d'un 3/13 aux shoots et 5 balles perdues. Les 8 points et 9 rebonds de Janelle Salaün, c'est ce que l'on trouve de mieux dans les stats individuelles des joueuses de l'ESBVA qui ont payé jusqu'au bout (60-69) leur premier quart-temps calamiteux (13-27). L'ancienne joueuse ukrainienne de Villeneuve, Alina Iagupova a été avec 22 points la meilleure marqueuse du camp turc.

Bilan de la soirée : si l'ESBVA compte une victoire à son crédit, l'ASVEL et Basket Landes sont toujours en cale sèche après trois journées.

Photo : Janelle Salaün (Villeneuve, FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité