Mardi soir lors de la troisième journée d’Euroleague, l’ASVEL s’est écroulée en deuxième mi-temps face à la pression collective et défensive de Fenerbahçe (84-63). Les Turcs sont à 3-0, les Français à 1-2.
Contre l’ASVEL, le Fener a montré pourquoi il était encore invaincu depuis le début de la saison, Euroleague et championnat compris. Le collectif de Dimitris Itoudis s’est facilement débarrassé de l’équipe de T.J. Parker grâce à sa défense de fer (63 points encaissés) et sa solidité dans tous les secteurs offensifs, à l’image de Nick Calathes (11 points à 5/8 aux tirs, 8 passes décisives pour 18 d’évaluation en 20 minutes), étincelant dans un troisième quart-temps remporté 23-10 et scellant le sort de la rencontre.
Dominés dès les premiers instants (15-8, 5e), les coéquipiers de Nando De Colo (10 points, 5 rebonds, 4 passes) ont fait la course derrière même si la différence n’était « que » de six points à la pause (42-36). Un écart limité par l’énorme impact de Youssoupha Fall dans la raquette (10 points, 7 rebonds à la mi-temps, 17 points, 9 rebonds au final).
En panne d’adresse
Seulement, il n’y a pas eu de remontée comme contre Valence. Lyon-Villeurbanne s’est écroulé dès le retour des vestiaires, étouffé par l’agressivité des Turcs (17 pertes de balles) et en perte d’adresse (3/16 à 3-points, et 44 % à 2-points). Carsen Edwards (19 points) s’est régalé dans un long garbage time, comme Yves Pons côté villeurbannais (7 points, 2 interceptions, 1 contre en 13 minutes).
Toujours invaincu, Fenerbahçe (3-0) confirme ainsi son excellent début de saison et accueillera Valence jeudi à domicile. L’ASVEL (2-1) poursuit de son côté son road avec un déplacement sur le parquet du Maccabi Tel Aviv jeudi à 20h05, avant de revenir en France pour un derby à Roanne dimanche à 19h en Betclic Elite.
Boxscore Fenerbahçe – ASVEL / Classement Euroleague / Calendrier Euroleague
Photo : Marko Guduric (Euroleague)