Ce jeudi 14 mars, Fenerbahçe a vécu une soirée mémorable. Le club turc a non seulement fait tomber son record de points sur un match, avec 118 unités, mais il a surtout battu le record all-time de tirs à 3-points inscrits sur un match en Euroleague avec 24 réussites derrière l’arc ! De quoi effacer des tablettes l’Anadolu Efes Istanbul, qui en avait rentré 22 dans une victoire face au Maccabi Tel Aviv en février 2022.
“Pas surpris d’une telle victoire”, Tyler Dorsey a affolé les compteurs avec un 8/9 mémorable à 3-points. Scottie Wilbekin en a ajouté 6 (sur 10), Nigel Hayes-Davis 4 (sur 7), Tarik Biberovic et Marko Guduric 2, tandis que Nate Sestina et Amine Noua en ont chacun inscrit un. Cette réussite imparable de 63,2 % derrière l’arc (24/38) a bien évidemment fait la fierté du coach, Sarunas Jasikevicius.
“Battre des records est incroyable. Je dois être heureux, cela ne fait aucun doute : nous sommes extrêmement heureux. En même temps, le plus important est ailleurs : c'est l'unité de l'équipe, être ensemble, jouer en équipe… Ce que nous avons fait ce soir !”, racontait l’entraîneur en conférence de presse.
Cerise sur le gâteau : le technicien lituanien a accordé un jour off à ses joueurs après une telle soirée. Une goutte d’eau dans le calendrier démentiel de l’Euroleague.
Fenerbahçe affiche un bilan de 18 victoires et 11 défaites et pointe à la 4e place ex-aequo avec les deux rivaux grecs, le Panathinaïkos et l’Olympiakos. Vainqueur à Berlin, Monaco et désormais seul à la troisième place. A cinq journées de la fin, toutes ces écuries, plus le Real Madrid et Barcelone, sont bien placées pour rester dans le top 6 et zapper le play-in.