Vendredi soir, Fenerbahçe a remporté le derby d’Istanbul sur le parquet de l’Anadolu Efes (79-88). Ce qui permet aux hommes de Dimitris Itoudis de conserver leur invincibilité et leur place de leader.
Il ne reste plus qu’une seule équipe invaincue en Euroleague. Magnifiquement dirigé par Dimitris Itoudis, Fenerbahçe s’est adjugé le derby d’Istanbul face au double champion d’Europe en titre, l’Anadolu Efes, et se retrouve avec un bilan de 5-0 après cinq journées. De quoi entrevoir l’avenir sereinement, tandis que le champion de Turquie ne s’était pas qualifié pour les playoffs l’an dernier.
Après un premier quart-temps serré (27-26), le Fener a fait la course en tête grâce notamment à sa force collective. Les coéquipiers de Marko Guduric (19 points à 5/6 derrière l’arc) et Scottie Wilbekin (25 points à 10/16 aux tirs) ont été portés par leur grande réussite à trois-points (53 %).
« Ce n’est pas facile de jouer sans Larkin et Beaubois »
Côté Efes, Will Clyburn est passé à côté avec 8 points à 4/13 aux tirs et 9 d’évaluation, lui qui tournait à plus de 20 de moyenne jusqu’à présent. Vasilije Micic (19 points, 5 passes décisives et 7 fautes provoquées) fut trop esseulé en l’absence de Shane Larkin et de Rodrigue Beaubois, blessés.
« Ce n’est pas facile pour nous de jouer sans Larkin et Beaubois. Il ne nous reste que la créativité de Micic et les actions individuelles de Clyburn. Notre banc n’a pas été au niveau ce soir, seul Dogus Balbay a été impliqué dans le jeu ce soir et a contribué en défense. C’est normal que nous perdions quand nous sommes dans une situation comme celle-ci. Notre adversaire était bien meilleur que nous », a estimé le coach vaincu Ergin Ataman après la rencontre.
La semaine prochaine, l’Anadolu se rendre en Allemagne pour affronter la seule équipe sans victoire jusqu’à présent : le Bayern Munich. Le Fener enchaînera avec un choc contre Barcelone, en Catalogne.
Photo : Scottie Wilbekin (Euroleague)