Jeudi, l’Euroleague a annoncé le calendrier de la saison 2022-2023, avec déjà un premier couac vis-à-vis des dates des fenêtres internationales de la FIBA.
Coïncidence ou fausse note à corriger ? Après l’annonce du calendrier de la prochaine saison d’Euroleague, un premier cas épineux relance le débat de la libération éventuelle des joueurs d’Euroleague pour les fenêtres internationales, tandis que la FIBA avait rouvert la porte ces dernières semaines.
Le 11 novembre prochain, à 19h30, l’Olimpia Milan accueillera la Virtus Bologne dans le cadre de la 7e journée d’Euroleague. Le même jour, à 17h, l’Italie défiera l’Espagne dans le cadre du deuxième tour de qualification pour la Coupe du monde 2023. Deux problèmes se posent alors.
D’une part, Sergio Scariolo est à la fois le coach de la Virtus et le sélectionneur de l’Espagne, et le technicien italien avait clairement expliqué qu’il comptait bien ne pas choisir entre les deux, raison pour laquelle figure une clause dans son contrat. D’autre part, il est peu probable que Milan et Bologne libèrent leurs joueurs en équipe nationale, comme ce fut le cas la saison dernière.
Ce cas de figure ne fait que relancer le débat Euroleague / FIBA. Les deux organisations trouveront-elle un terrain d’entente les prochaines semaines ?
Photo : Sergio Scariolo (FIBA)