165,3 millions, c’est le nombre de fois qu’ont été visionnées les vidéos du Final Four de l’Euroleague 2024 sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. Il s’agit d’une augmentation de 163 % par rapport à l’édition précédente. Les interactions digitales, elles, ont augmenté 110 % vis à vis du carré final 2023, s’élevant à 22,4 millions tous réseaux confondus. Une première pour un évènement de basket européen.
YouTube représente la principale augmentation de l’engagement avec une évolution de + 163 % des interactions sur le site ou l’application. Le nombre de vues des vidéos concernant le Final Four a de son côté augmenté significativement de 48 % sur la plateforme.
Le show d’avant-match a beaucoup plu aux internautes qui ont pu retrouver des légendes du basket comme Scottie Pippen. Ce passage a cumulé 13,4 millions de vues sur les réseaux.
Instagram a lui aussi joué un rôle important dans la visibilité de cet évènement. Le nombre de vues sur l’application a été multiplié par trois comparé à l’édition précédente.
Au total, les réseaux sociaux du Final Four ont enregistré plus de 6 millions d’interactions et le passage de plus de 83 millions d’utilisateurs.
Le site de l’évènement, Euroleaguebasketball.net a quant à lui été visité avec 50 % de plus d’utilisateurs qu’en 2023. De son côté, la plateforme de visionnage Euroleague TV a elle aussi assisté à une augmentation de 161 % de ses téléspectateurs durant le Final Four 2024.
Sans doute que le retour au sommet d'un club comme le Panathinaïkos, vainqueur du Real Madrid en finale, y est pour quelque chose...