Si l’Euroleague a pris la décision d’exclure les clubs russes pour cette saison 2021-2022, un retour serait-il envisageable pour les prochaines années ? Jordi Bertomeu ne se montre pas très optimiste.
Il y a quelques semaines de cela maintenant, l’Euroleague a rendu officielle l’exclusion définitive des trois clubs russes (CSKA Moscou, Zenit St. Petersbourg et UNICS Kazan) pour la saison 2021-2022. Une décision qui fait suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, qui a entraîné d’innombrables réactions dans le monde entier et dans le monde du sport par la même occasion.
Mais alors, qu’en sera-t-il pour les prochaines saisons ? Invité de la radio serbe Maxbet, Jordi Bertomeu s’est exprimé sur la situation des clubs russes, au-delà de cette saison. Autant dire que leur situation n’est pas prête de s’améliorer si le climat politique ne s’apaise pas. C’est en tout cas ce qui se murmure dans les hautes sphères de l’Euroleague.
« Il est trop tôt pour en parler, nous devons voir quelle sera la situation. La situation sera plus claire après le Final Four. Nous verrons ce que seront les circonstances. Si la situation reste telle qu’elle est maintenant, il sera très difficile pour les clubs russes de revenir. Nous allons suggérer certaines choses aux clubs… »Jordi Bertomeu, PDG de l’EuroLeague
À noter que, si les trois clubs russes venaient à être définitivement exclus de l’Euroleague – le Zenit St. Petersbourg et l’UNICS Kazan ne disposant que de licences pour une saison, contrairement au CSKA Moscou, qui a menacé de se retirer de son plein gré -, certains clubs seraient prioritaires pour les remplacer. Valence, la Virtus Bologne et le Partizan Belgrade figureraient notamment en haut de la liste des candidats potentiels.
Photo : Jordi Bertomeu (Euroleague)