Le Zalgiris Kaunas se sépare de son entraîneur autrichien Martin Schiller, qui est remplacé par l’ancien coach de Boulogne-Levallois, le Slovène Jurij Zdovc.
La défaite à domicile face au Zenit Saint-Petersbourg, qui fait suite à celle concédée à Villeurbanne, est celle de trop pour Martin Schiller, même si la décision a été prise en amont puisque le nom de son successeur a été communiqué dans la foulée de son éviction.
« De toute évidence, l’équipe ne joue pas comme nous aimerions tous qu’elle joue. Nous avons mentionné il y a quelques jours que nous devons tous prendre nos responsabilités. L’image du match d’hier n’était pas plus convaincante, nous n’avons donc pas pu sacrifier un temps précieux et avons décidé de prendre des décisions rapides, » commente le Directeur Général du club, Paulius Motiejūnas « Cela ne veut pas dire que tout ce que l’entraîneur Schiller a fait était mauvais. Pendant les 15 mois que nous avons passés ensemble, nous avons beaucoup appris de lui. Nous le remercions pour son travail et son dévouement envers Žalgiris. »
La saison dernière, Jurij Zdovc avait en mains les Métropolitans de Boulogne-Levallois, mais sa mésentente avec les dirigeants fut telle que son séjour n’a pas été prolongé. Ancien international yougoslave et slovène, champion d’Europe avec Limoges en 1993, il compte déjà à 54 ans une longue carrière d’entraîneur en club, et aussi à la tête de l’équipe nationale de son pays.
La décision du Zalgiris est une surprise et a fait réagir Mike James, l’Américain de Monaco sur twitter :
« Wow. Les gens paniquent tellement vite, c’est incroyable. »