Aller au contenu

Euroleague : Kostas Sloukas crucifie Fenerbahçe au buzzer !

Sur un buzzer beater magistral de Kostas Sloukas, l’Olympiakos s'offre miraculeusement le match 3 contre Fenerbahçe au terme d'un money-time irrespirable (71-72). Les Grecs reprennent l'avantage du terrain et ne sont plus qu'à une victoire du Final Four !

Ce match 3 restera dans la légende. Mené de deux points à quatre secondes du terme, l’Olympiakos s’en est remis au grand maître du money-time Kostas Sloukas pour sauver sa série et reprendre les commandes. En un instant, l’ancien capitaine du Fener a remonté le temps à l’Ulker Arena. Malgré la défense de Nigel Hayes-Davis, le dieu grec a crucifié son ancienne équipe d’un tir à 3-points déjà entré dans la légende ! Un succès à l’arrachée qui donne de l’air aux Hellènes, qui auront l’occasion de conclure vendredi la série (19h45 à Istanbul, à suivre sur Skweek TV).

Et pourtant Fenerbahçe pensait bien tenir un deuxième succès consécutif dans la série et prendre les devants. Après une interception de DyShawn Pierre à 20 secondes du terme, les Turcs avaient en main l’ultime possession, conclue brillamment par Marko Guduric mi-distance après avoir fait sauter son défenseur (71-69). Malheureusement un poil trop tôt…

Tyler Dorsey facteur X

Sous les yeux du Rocket Alperen Sengün et son arena en fusion, Fenerbahçe a débuté la partie dans la lignée du match 2. Enchaînant les stops en défense, la formation turque s’est mis en route en attaque grâce à Tyler Dorsey, auteur de 11 points au premier quart-temps. Peu en vue jusqu’ici dans cette série, l’ex de l’Olympiakos a pris le jeu à son compte, alternant les drives dans la raquette et les tirs primés (26-15).

Maladroite et bien moins en rythme qu’à son habitude, l'équipe grecque avait toutes les peines du monde à trouver le chemin du cercle. Et qui d’autre que Kostas Sloukas pour sonner la révolte ? Avec 6 points de suite et 13 dans le quart-temps, le meneur grec relançait les siens après un 10-0 (28-29) et les hommes de Bartzokas passaient devant à la pause (35-38).

Un money time complètement fou

Au retour des vestiaires, le Fener a repris sa marche en avant avec un nouveau 10-2 d’entrée (45-40). Toujours impeccable en défense, les hommes de Dimitris Itoudis forçaient leurs adversaires à prendre des tirs tous plus compliqués les uns que les autres. Côté stambouliote, c’est Tonye Jekiri qui continuait son festival. L’ex-intérieur villeurbannais a parfaitement géré son match up avec Moustapha Fall, reléguant Johnathan Motley sur le banc. Le Nigérian termine d'ailleurs la partie avec 25 d’évaluation : 15 points (à 6/8 aux tirs), 7 rebonds, 3 passes décisives et 2 interceptions.

De retour sur le parquet, Johnathan Motley, peu en vue ce soir, permettait au Fenerbahçe de prendre 9 points d’avance (60-51) à 6 minutes du terme. Mais après un incroyable run de l’Olympiakos (13-0 en 3 minutes) conclu par un tir primé de Sasha Vezenkov, les Grecs reprenaient la tête sur un énième changement de leader !

L’Olympiakos peut remercier Sloukas et Vezenkov

Moment choisi par Tyler Dorsey pour stopper l’hémorragie sur un 2+1 (63-64) avant de faire exploser la salle sur une nouveau banderille à 3 points (66-66). Tyler Dorsey, encore lui, trouvait même… Nick Calathes dans le corner pour reprendre les commandes (69-66) ! Tarik Black, auteur d’un bon passage en relais de Mouss Fall, a manqué deux lancers cruciaux mais Sasha Vezenkov en leader prenait ses responsabilités, en déséquilibre à 3 points (69-69, 48 secondes à jouer).

Après un tir manqué en bout de possession par Tyler Dorsey, DyShawn Pierre venait chiper le ballon à Thomas Walkup à 18 secondes du terme. Marko Guduric en assassin, que l’on n’a pas vu du match (4 points), se jouait finalement de Kostas Papanikolaou pour trouver un shoot à mi-distance dont il a le secret (71-69). Mais on connait la suite !

Kostas Sloukas, dans son jardin a tout renversé au buzzer. En difficulté à trois secondes du terme, il a distillé le tir de l’année pour l’emporter in extremis (71-72). Le vétéran finit la partie avec 25 points (6/6 à 2 points, 3/6 à 3 points), 6 passes décisives et 4 rebonds et 34 d'évaluation, et ce sans avoir joué le premier quart-temps (23 minutes) !

En difficulté toute la soirée pour trouver des solutions, les leaders de la saison régulière s’en sont sortis grâce aux deux ultimes tirs à 3-points de Sasha Vezenkov et Kostas Sloukas. L’équipe termine à 6/24 à 3 points et peut remercier ses deux stars qui sont les seules à avoir marqué à 6,75 m (3/6 pour Sloukas, 3/7 pour Vezenkov). Un match bien plus compliqué pour Thomas Walkup (2 points, 8 rebonds) et Mouss Fall (5 points, 6 rebonds mais plus mauvais +/- de la rencontre avec -15).

La masterclass d’Itoudis n’aura pas suffi

Une nouvelle fois, Dimitris Itoudis a bousculé la meilleure équipe d’Euroleague de la saison. La bande à Vezenkov est venue se casser les dents une bonne partie de la soirée, enchaînant les passages à vide. Toujours aussi importants en défense, DyShawn Pierre et Nigel Hayes-Davis ont pris le dessus sur le talent offensif grec. Et presque tous les choix du coach stambouliote ont payé. Plus responsabilisés, Tonye Jekiri et Tyler Dorsey ont fait basculer la rencontre, mais cela n’aura pas suffi. Le technicien a 48h pour établir un nouveau plan de jeu dont il a le secret pour renverser la série.

L'Olympiakos mène 2-1. Les deux équipes seront de retour à l’Ulker Sports and Event Hall d’Istanbul ce vendredi à 19h45 pour la quatrième manche. Un match à suivre sur Skweek.

Boxscore Fenerbahçe - Olympiakos / Tableau playoffs


Photo : Kostas Sloukas (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité