L'étude a été menée par BasketNews avant la 4e journée de l'Euroleague en incluant des joueurs blessés et des jeunes qui ne sont pas encore entrés en jeu. Elle privilégie le lieu de naissance des joueurs et ainsi Shane Larkin est répertorié comme Américain et Nikola Mirotic comme Monténégrin même si le premier a été international turc et le deuxième espagnol.
Les Etats-Unis et la France mènent la danse devant la Serbie (24), l'Allemagne (18) et l'Italie (15). La saison dernière, les Etats-Unis (84) étaient en tête devant la Serbie (25), l'Espagne (21), l'Allemagne (21) et la France (20). La France qui profite de la présence d'une troisième équipe, le Paris Basketball, dans le championnat alors que la chute de l'Espagne (12 joueurs comme la Grèce et la Turquie) s'explique en partie par le fait que Valence (6 joueurs locaux en 2023-24) n'est plus membre de l'Euroleague et aussi que Baskonia Vitoria utilise toujours aucun Espagnol.
13 équipes possèdent au moins un joueur français dans leurs rangs. Les exceptions sont Berlin, Munich, Fenerbahçe, Barcelone et l'Etoile Rouge.
Rappelons qu'avec 14 joueurs, la France possède le premier contingent de joueurs européens en NBA.