Jeudi soir devant son public, Vitoria a conservé la huitième place et un espoir de disputer les playoffs d’Euroleague dans une soirée record contre l’ASVEL (120-100).
« Notre défense était inexistante… mais nous n’avons eu aucun mal à marquer 120 points ». En quelques mots, le coach basque Joan Pennaroya a bien résumé la supercherie des Villeurbannais, venus jeudi soir à la Buena Arena sans envie de défendre.
C’est ainsi que la meilleure attaque de la saison d’Euroleague est devenue la troisième équipe à marquer 120 points ou plus dans l'histoire de la compétition et la première en plus de 15 ans. C’est évidemment un record d’équipe, et il est d’autant plus paradoxal que les Basques n’avaient inscrit que 61 points - la moitié moins ! - à l’Astroballe en octobre dernier dans une large victoire villeurbannaise (87-61).
123
Le record de points inscrits (123) dans un match d’Euroleague est co-détenu par le Maccabi Tel Aviv - contre Pesaro en 2004 - et le Panathinaïkos - face à la Chorale de Roanne en 2007.
Au-delà des points, Vitoria a également battu son record de passes décisives (33 au total, dont 12 pour le seul Darius Thompson… en plus de ses 23 points à 7/11 aux tirs).
Une soirée fastidieuse qui permet à la formation de Joan Pennaroya de garder son destin en mains. En cas de victoire sur le parquet de l’Olympiakos jeudi prochain - ce qui ne sera pas une mince affaire -, Vitoria disputera les playoffs.
À l’inverse, Villeurbanne encaisse une 12e défaite de rang et pointe à la dernière place (8-25) à une journée de la fin.
Photo : Darius Thompson (Euroleague)