Double champion d’Europe en titre, l’Anadolu Efes a subi jeudi soir contre le voisin Fenerbahçe la défaite de trop (103-86). Celle-ci élimine l’équipe de Vasilije Micic de la course aux playoffs.
La fin d’une ère. Impensable en début de saison, l’Anadolu Efes Istanbul ne verra pas les playoffs de l’Euroleague. Parmi les favoris pour le titre, l’équipe turque des Français Rodrigue Beaubois et Amath M'Baye était sur un fil rouge depuis le 23 mars dernier à Berlin et a définitivement hypothéqué toute chance de revenir jeudi soir à la huitième place, qui se jouera sans doute lors de la prochaine journée entre le Partizan Belgrade, Baskonia-Vitoria et le Zalgiris Kaunas.
C’est contre le rival de Fenerbahçe que l'aventure s'est officiellement terminée. Dominés dans la raquette, les coéquipiers de Will Clyburn (21 points à 7/10 aux tirs, 6 rebonds) ont pris l’eau dans un derby à sens unique (103-86). L’ailier américain a même quitté ses partenaires à 2,6 secondes de la fin après un début de bagarre avec plusieurs adversaires, joueur comme staff, notamment après une discussion appuyée avec l'entraîneur adjoint de Fenerbahçe, Stefanos Dedas.
Ergin Ataman quitte le terrain à 36,5 secondes de la fin
Une trentaine de secondes plus tôt, le coach de l’Anadolu Ergin Ataman avait décidé de lui-même de quitter le terrain, après une poignée de mains avec Dimitris Itoudis. Est-ce même la dernière fois qu’on revoit le fantasque coach turc sur le banc de l’Efes ? En conférence de presse, il a admis avoir reçu une offre du Panathinaïkos… et que des changements majeurs pourraient intervenir au sein du roster de l’Anadolu.
« Je ne veux pas rentrer dans les détails mais l’Anadolu Efes doit réfléchir à renouveler sa base de joueurs et d’entraîneurs dans un futur proche. Ne croyez pas les fausses rumeurs. N'importe qui peut faire une offre à n'importe qui. Il n'y a pas d'accord. En ce qui me concerne, je n'ai jamais rencontré quelqu'un en face à face de quelque manière que ce soit même si, bien sûr, une offre m'est parvenue. Ce sont des choses naturelles à ce moment de la saison. Mais l’Anadolu Efes est une grande famille. On va faire le point sur l'échec de cette saison. On verra après. Il n'y a rien de fini pour le moment », a-t-il confié après la défaite, le regard rivé sur les playoffs de la ligue turque.
Fenerbahçe, désormais 5e après la défaite du Maccabi - 6e mais officiellement qualifié - à Kaunas (68-67), décroche de son côté sa 19e victoire et fait un pas quasi définitif vers les playoffs. Mais il faudra encore battre l’Etoile Rouge à Belgrade jeudi prochain lors de la dernière journée… ou bénéficier d’un concours de circonstances pour valider le top 8. Ce n'est donc pas terminé !
Boxscore Fenerbahçe - Anadolu Efes / Classement Euroleague
Photo : Rodrigue Beaubois (Euroleague)