À cinq journées de la fin, le double tenant du titre de l’Euroleague est en mauvaise posture en vue d'une qualification en playoffs. Et en marge de la défaite face au Partizan Belgrade, le meneur américano-turc de l’Anadolu Efes Shane Larkin (1,80 m, 30 ans) a publié une série de tweets sur son manque de temps de jeu. Y a-t-il de l'huile sur le feu ?
Double champion d’Europe en titre, l’Anadolu Efes pourrait-il manquer les playoffs ? Touchée par les blessures et en manque de rythme toute la saison, l’armada turque a lâché une belle munition jeudi à domicile contre le Partizan Belgrade (84-97), mettant en péril sa qualification en playoffs. À cinq journées de la fin de la saison régulière, l’équipe d’Ergin Ataman pointe au 11e rang, à deux victoires de la 6e place. Ce qui n’a pas l’air - pour l’instant - d’inquiéter le coach truc, qui a estimé que son équipe pouvait même "remporter le Final Four"… si elle y parvient.
« Après un bon départ, nous avons commencé à faire des erreurs ridicules. On leur a donné des ballons, ils ont marqué 16 points sur pertes de balles. Nous avons perdu l'équilibre lors du dernier quart-temps. Leur défense a fait la différence ce soir. Je les félicite », a-t-il commenté jeudi soir en conférence de presse… en ne répondant à aucune question des journalistes.
Shane Larkin se lâche sur les réseaux sociaux
Au-delà du résultat, le problème semble être plus profond. Après le match, Shane Larkin a laissé échapper sa frustration en répondant à des fans sur les réseaux sociaux. « C’est le match le plus important de l'année, je joue 22 minutes et pas les 3 dernières minutes, où nous manquions d'options », a-t-il répondu à un fan. « Je ne sais pas non plus », a-t-il ajouté en réponse à son manque de temps de jeu. « Je fais tout pour l'équipe, je veux juste gagner… ça me surprend ».
Ou encore : « Ai-je demandé à jouer les 40 minutes ? Non. Ma frustration vient de jouer 22 minutes dans le match le plus important de l'année. Si quelqu'un ne veut pas être sur le terrain, alors c'est un problème. Est-ce un crime ? Je ne pense pas. Je serai toujours là pour aider mon équipe à 100 %. Vouloir plus de temps sur le terrain pour le faire n'est pas un problème. L'un de mes coéquipiers avait un ration -18 et il a joué 38 minutes (NDLR : il cite sans le nommer Will Clyburn, 22 points à 6/13 aux tirs, 8 rebonds, 25 d’évaluation mais -18 de +/-, contre -13 pour lui-même). Donnez-moi une chance d'améliorer mon ratio et je le ferai probablement. Les grands matches nécessitent de faire jouer les grands joueurs », a-t-il tweeté. Lui qui, malgré l’absence de Rodrigue Beaubois, n’a eu le droit qu’à 22 minutes de temps de jeu, pour 9 points à 4/9 aux tirs et 6 passes décisives, notamment en raison du retour de Vasilije Micic.
L’équipe d’Istanbul pourra-t-elle surmonter les obstacles ? Il ne reste que cinq matches aux Turcs, dont trois à domicile contre Milan, Bologne et Monaco, un déplacement à Berlin et un derby sur le parquet de Fenerbahçe, pour revenir dans le top 8. Ce n’est pas gagné !
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/657474/euroleague-lolympiakos-premiere-equipe-officiellement-aux-playoffs/
Photo : Vasilije Micic - Anadolu Efes (Euroleague)