Tonye Jekiri (2,13 m, 27 ans) quitte l’UNICS Kazan et rejoint Scottie Wilbekin à Fenerbahçe. Le pivot nigérian a signé un contrat avec une saison garantie, et une autre en option.
Tonye Jekiri vient renforcer le secteur intérieur de Fenerbahçe pour la saison prochaine. Après une saison décevante en Euroleague, le club turc a sauvé sa saison en remportant le championnat domestique.
Après le départ de Jan Vesely, entre autres, le champion de Turquie est en train de réaliser un gros recrutement pour revenir sur le devant de la scène européenne, avec les arrivées de Scottie Wilbekin, Johnathan Motley et maintenant Tonye Jekiri. La saison précédente, le pivot tournait en moyenne à 7,6 points et 6,5 rebonds pour 12,9 d’évaluation.
Après un cursus universitaire complet, il s’est véritablement révélé en Turquie avec Gaziantep où il tournait en double-double de moyenne avec 12,7 points, 10,3 rebonds et 2,4 passes décisives pour 20,9 d’évaluation. Il a connu sa première expérience en Euroleague la saison suivante puisqu’il est passé par l’ASVEL, puis Baskonia et enfin Kazan.
Photo : Tonye Jekiri (Euroleague)