Aller au contenu

Euroleague : la Virtus Bologne gâche la première encourageante de Gianmarco Pozzecco avec l'ASVEL

Ce vendredi 27 octobre, l’ASVEL a tenu la dragée haute à la Virtus Bologne pour la grande première de Gianmarco Pozzecco. Mais, plus forts dans le moneytime, les coéquipiers d’un Isaïa Cordinier record (20 points, 25 d’évaluation) ont privé les Villeurbannais d’un premier succès en Euroleague (84-87).

Tony Parker attendait un "électrochoc", le pari est réussi. Pour la grande première de Gianmarco Pozzecco, l’ASVEL a réalisé sa prestation la plus aboutie de la saison d’Euroleague ce jeudi soir à l’Astroballe, jouant les yeux dans les yeux avec la Virtus Bologne malgré l’absence de Timothé Luwawu-Cabarrot.

Mais le mano-a-mano a tourné à l’avantage des coéquipiers d'Isaïa Cordinier, auteur d'une partie monstrueuse (20 points, 3 interceptions, 25 d'éval) et surtout du panier qui a scellé le sort du match à 11 secondes du terme (84-87) avant que Mike Scott ne loupe le 3-points de l’égalisation. Malgré la défaite, cela méritait bien quelques accolades entre le nouvel entraîneur villeurbannais et ses joueurs au buzzer final.

Une première mi-temps convaincante

Pour sa première, Gianmarco Pozzecco décidait de titulariser Paris Lee, Frank Jackson, David Lighty, Joffrey Lauvergne et Youssoupha Fall. À l’énergie, Villeurbanne démarrait avec de très bonnes intentions mais ne parvenait pas à contenir Isaïa Cordinier, 9 points et infatigable en défense au premier quart-temps (6-11, 4e). Un 7-0 de Joffrey Lauvergne (14 points, 5 rebonds au final), servi coup sur coup par Paris Lee, permettait à l’Astroballe de connaître ses premières envolées lyriques (13-11, 7e). Laissé sur le banc durant les six premières minutes, Nando De Colo n’arrivait qu’en bout de rotation, ce qui est assez rare pour le souligner. Un premier quart-temps globalement convaincant dans la dureté (18-21).

En confiance, le Nordiste portait son équipe en début de deuxième quart-temps (25-25, 14e). Et quand les arbitres ne sifflaient pas un contact avec un joueur adverse, le Poz sortait de ses gonds. De plus en plus dure en défense (30-25, 15e), et bien aidée par un excellent passage de Youssoupha Fall, actif dans la raquette (10 points à 5/5 aux tirs jusqu’ici, 16 points, 6 rebonds au final), les coéquipiers de Paris Lee, 7 passes décisives à la pause, contrôlaient les débats malgré l’adresse extérieure de Marco Belinelli (42-39 à la mi-temps).

Une solidarité retrouvée

La gâchette italienne et Daniel Hackett continuaient leur récital offensif au retour des vestiaires et l’ASVEL commençait à retomber dans ses travers avec quelques pertes de balles (44-48, 23e). Chahutée par la défense des hommes de Luca Banchi et Lassi Tuovi, elle survivait par son adresse extérieure et les cannes de Paris Lee (52-50, 25e). Touché à hauteur du ventre, Youssoupha Fall quittait ses partenaires quelques minutes avant de revenir, applaudi par les supporters, enlacé et même embrassé par son coach. Sur le terrain, la justesse de Tornike Shengelia (18 points, 5 rebonds) permettait à la Virtus Bologne de repasser devant malgré un gros passage de Nando De Colo en fin de troisième acte (63-65).

Malgré l’incroyable 3+1 d’Isaïa Cordinier (67-71, 32e), l’Astroballe poussait derrière son équipe. En confiance, Youssoupha Fall redonnait espoir aux Villeurbannais, repassés devant à 7 minutes du terme (72-71, 33e). Le début d’un moneytime incroyable où Jordan Mickey et Joffrey Lauvergne se renvoyaient l’ascenseur derrière l’arc (79-79, 37e). Quelques approximations défensives et shoots ratés laissaient l’avantage à la Virtus mais Mike Scott, auteur de 5 points d’affilée, relançait la partie à une minute du terme (84-85). Il n’est malheureusement pas parvenu à égaliser à 87-87 partout à 10 secondes du buzzer.

Seule lanterne rouge, l’ASVEL aura une nouvelle occasion de montrer ses progrès contre Strasbourg ce dimanche à 19h, avant le saut dans l’inconnu à Kaunas, Limoges puis Monaco. Un road trip qui en dira un peu plus long sur les réelles intentions villeurbannaises de cette saison.

À Villeurbanne.

> Les réactions de Gianmarco Pozzecco, Joffrey Lauvergne et Edwin Jackson

Boxscore ASVEL - Virtus Bologne / Classement Euroleague

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/696989/en-mode-patron-face-a-lasvel-isaia-cordinier-ne-veut-pas-se-reposer-sur-ses-lauriers/



https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/696833/de-t-j-parker-a-gianmarco-pozzecco-le-grand-ecart-de-lasvel/

Photo : Joffrey Lauvergne (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité