Aller au contenu

Euroleague : L’ASVEL corrigé par l’armada madrilène

En déplacement à Madrid, les Villeurbannais n’étaient pas à la fête. Contrôlés du début à la fin par un grand Real, ils s’inclinent 92-73 et mettent fin à leur série de trois victoires en Euroleague.

En déplacement à Madrid, les Villeurbannais n’étaient pas à la fête. Contrôlés du début à la fin par un grand Real, ils s’inclinent 92-73 et mettent fin à leur série de trois victoires en Euroleague.

L’ASVEL a vécu un match sans, ce soir, sur le parquet du Real Madrid. Sérieux et collectifs, les Espagnols ont maîtrisé leur sujet et n’ont finalement jamais été inquiétés par des visiteurs en manque d’inspiration offensive.

Les onze points de retard à la mi-temps (45-34, 20e) semblaient déjà difficilement rattrapables. Ce fut encore pire à la sortie des vestiaires. Madrid a débuté son troisième quart par un 14 à 2 avant qu’Amine Noua ne vienne sonner un début de miracle. Malgré ses 17 points, ce ne sera pas pour cette fois. L’espoir pouvait être permis avant l’entame du dernier acte (70-59, 30e), mais les Madrilènes l’ont vite refroidi. L’ASVEL encaissait une nouvelle série dramatique (11-0) pour débuter le quatrième quart-temps. Le valeureux Alex Tyus a tenté de soigner la copie française avec ses 12 points dans l’ultime période mais la messe était dite, avant même le jour de Noël …

Sans David Lighty et contraints de jouer « petit » après la sortie sur blessure à la cheville de Youssoupha Fall (16e), les Villeurbannais ont été à la peine face aux percées des merengues. Les trop nombreuses pertes de balles n’ont pas arrangé leurs affaires au fil de la rencontre (16 au total), permettant ainsi des points faciles en contre-attaques à Madrid. Les seuls Français tout sourire en fin de rencontre se plaçaient du côté du banc madrilène. Vincent Poirier a égalé son record de la saison avec 19 points marqués (25 d’évaluation) grâce à un énorme dernier quart-temps, après que Guerschon Yabusele s’étaient offerts quelques highlights en début de rencontre.

Le Real Madrid, qui comptaient dans ses rangs le retour aux affaires de sa légende Rudy Fernandez et de l’Argentin Gabriel Deck, réalise la soirée rêvée et sécurise sa place dans le Top 5 de l’Euroleague. Les hommes de TJ Parker clôtureront leur année européenne face au bon dernier de l’ALBA Berlin, sur douze défaites consécutives. Avant cela, ils recevront Nanterre, 9e de Betclic Elite, dans un match décisif à la course à la Leaders Cup.

Boxscore Real Madrid – ASVEL / Classement Euroleague / Calendrier Euroleague

Photo : Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité