En ouverture de la saison 2023-24 de l'Euroleague, l'ASVEL s'est logiquement inclinée sur le parquet de l'Etoile Rouge de Belgrade (94-73). Auteurs d'un début de match tonitruant, les Serbes n'ont jamais permis aux Villeurbannais de croire à un retour au score.
Deux jours après la gifle reçue sur le parquet du promu Saint-Quentin (91-71), une réaction était attendue de la part de l'ASVEL face à l'Etoile Rouge de Belgrade. Une volonté de revanche qui devra attendre quelques jours de plus pour se concrétiser. Dans une Stark Arena déjà bouillante pour l'ouverture de cette saison d'Euroleague, les hommes de T.J. Parker ont été dominés du début à la fin par une belle équipe serbe (94-73). Malgré la belle performance de Joffrey Lauvergne (18 points, 6 rebonds), l'adresse du duo Rokas Giedraitis-Shabazz Napier (38 points en cumulé) aura été fatale aux joueurs du Rhône pour ce premier match d'Euroleague.
Une attaque villeurbannaise trop stérile
La soirée s'annonçait difficile dès les premières minutes pour l'ASVEL, l'Etoile Rouge signant un festival offensif avec notamment un épatant 6/6 à trois points d'entrée de jeu (22-12). En face, les Villeurbannais s'appuyaient principalement sur l'impact d'un Joffrey Lauvergne dominant dans la raquette mais laissaient trop d'espace aux shooteurs serbes. Ces derniers ne laissaient pas passer les occasions de sanctionner et prenaient déjà 11 points d'avance après 10 minutes (29-19).
L'euphorie offensive des Belgradois se calmait légèrement mais l'équipe menée par T.J. Parker avait toutes les peines du monde à réduire l'écart, pénalisée par une adresse défaillante derrière l'arc (34-22). Bien défendu, Nando De Colo semblait incarner l'impuissance offensive des Tricolores. De quoi permettre aux hommes de Dusko Ivanovic de jouer leur partition à merveille et de rejoindre les vestiaires avec un avantage de 21 unités (52-31).
Une fin de match maîtrisée pour l'Etoile Rouge de Belgrade
Après la mi-temps, les Villeurbannais faisaient les efforts pour revenir dans le match. L'Etoile Rouge commettait plusieurs erreurs et voyait son adversaire revenir à 14 points (64-50). Le rythme de la partie était plus saccadé et les deux équipes se neutralisaient ensuite, les Serbes conservant cette même avance à 10 minutes du buzzer final (69-55). Pourtant dans une meilleure dynamique à l'entame du dernier quart-temps, Mike Scott et l'ASVEL n'ont jamais vraiment semblé en mesure de faire douter les Belgradois. Ces derniers trouvaient les solutions pour répondre aux moindres tentatives de retour villeurbannaises. Dans une fin de match sans suspense, les locaux géraient tranquillement pour finalement s'imposer de 21 points (94-73).
Après ses revers contre Monaco et à Saint-Quentin, Lyon-Villeurbanne enchaîne donc une troisième défaite en cinq jours. Pas de quoi tout remettre en question pour le moment, mais les Villeurbannais vont devoir rapidement débloquer le compteur de victoires pour ne pas vivre une nouvelle saison européenne pénible. Nando De Colo et ses coéquipiers connaissent leur objectif pour leur prochain rendez-vous européen contre l'autre équipe serbe, le Partizan Belgrade, jeudi prochain à l'Astroballe.
Boxscore Étoile Rouge de Belgrade – ASVEL / Classement Euroleague
Photo : Paris Lee face à Shabazz Napier (Euroleague)