Sans leur coach T.J. Parker (dos), les Villeurbannais ont subi ce vendredi soir une cinquième défaite consécutive en Euroleague contre le Real Madrid à l’Astroballe (71-75).
L’ASVEL n’a plus battu le Real Madrid depuis 2003. Une série noire qui se poursuit ce vendredi pour les Villeurbannais, encore battus à l’Astroballe sous les yeux du président Tony Parker. Sans son frère, le coach T.J. Parker, bloqué au dos et remplacé par son assistant Morgan Belnou, les coéquipiers de Nando De Colo (13 points, 6 rebonds) ont montré un visage bien pâle en première mi-temps. Ils ont fini par faire douter - quelques minutes - les Madrilènes, mais en vain.
Privée de cinq joueurs dont Sergio Llull, Rudy Fernandez et Guerschon Yabusele, l’équipe de Chus Mateo a maîtrisé son début de rencontre. La dissuasion de Walter Tavares a réduit d’entrée de jeu le collectif villeurbannais à peau de chagrin. Et, sans adresse extérieure (0/8 à 3-points), l’ASVEL accusait déjà 10 points de retard à la fin du premier quart-temps (10-20).
En manque de dureté sur le secteur défensif, les Villeurbannais ont continué de subir avant la pause. Le coup de chaud de Dzanan Musa, auteur de 9 points dans le deuxième, tous derrière l’arc, n’a pas aidé. Malgré les 11 points de Jonah Mathews à la mi-temps, l’équipe de Morgan Belnou était déjà à -15 (32-47).
L’ASVEL laisse passer sa chance
Comme souvent lors de cette saison européenne, l’ASVEL a bien fini réveiller l’Astroballe au retour des vestiaires. Dans le sillage du trio De Colo - Lighty - Fall, l’équipe villeurbannaise a redressé la barre dans le troisième quart-temps (54-63). Elle a continué de pousser, jusqu’à revenir à deux unités en début d’ultime quart-temps (62-64, 33e).
Mais l’équipe de Morgan Belnou partait de trop loin. Très discret jusqu’ici, l’Argentin Gabriel Deck (10 points) sortait de sa boîte pour redonner de l’air dans le moneytime. Et si le Real Madrid a sécurisé - de peu - la victoire, devant attendre l'ultime minute pour définitivement enfoncer le clou, il a tout de même perdu Walter Tavares (7 points, 7 rebonds, 3 contres, touché à la cheville) à 30 secondes du buzzer. Une blessure de plus.
La suite s’annonce chargée pour les Villeurbannais. Ils vont disputer quatre matches en huit jours à compter de dimanche, après la réception de Strasbourg dans moins de quarante-huit heures. Il y aura notamment un road trip entre Munich (mardi) et Kaunas (jeudi) en Euroleague et un déplacement à Nanterre en championnat dimanche prochain.
Boxscore ASVEL - Real Madrid / Classement Euroleague / Calendrier Euroleague
Photo : Fabien Causeur (Euroleague)