Ce mercredi soir, l’ASVEL a enregistré sa deuxième victoire de la saison en Euroleague sur le parquet de l’Alba Berlin, désormais seule lanterne rouge (68-73). De bon augure avant la réception de Baskonia, même si la sortie de Nando De Colo sur blessure noircit quelque peu le tableau.
À Berlin, l’ASVEL passait ce mercredi soir un important examen de contrôle. Après la victoire à Kaunas et la défaite sur le fil à Monaco, l’équipe de Gianmarco Pozzecco a soufflé le chaud et le froid, ne marchant que sur courant alternatif, mais a finalement validé son deuxième succès de la saison en Euroleague en s’imposant sur le parquet de l’Alba Berlin.
Une victoire que les Villeurbannais, désormais sans Frank Jackson, doivent primo à un excellent Youssoupha Fall (14 points, 11 rebonds), secundo à un toujours clutch Timothé Luwawu-Cabarrot (19 points, 5 passes, 5 rebonds, 3 interceptions) et tertio à Nando De Colo (16 points à 4/6 à 3-points), qui est lui sorti sur blessure en fin de troisième quart-temps en se tenant la cuisse.
Surtout, la plus mauvaise défense de l’Euroleague a encaissé son plus petit total de la saison européenne (68 unités) et a eu les nerfs solides en fin de match, alors que la partie semblait tourner à l’avantage des Berlinois au retour des vestiaires.
Le rêve, le cauchemar puis la résurrection
Bémol, l’ASVEL aurait pu - ou dû - s’éviter des montagnes russes après un premier quart-temps de rêve, dominé sans partage avec 0 perte de balle contre 5 pour Berlin, 11 rebonds à 6 pour Villeurbanne, 9/15 à 2-points d’un côté et 1/7 à 3-points de l’autre, avec déjà 15 unités d’avance après 10 minutes (13-28).
Mais les hommes de Pozzecco ont ensuite commis 9 pertes de balles en 10 minutes, laissant les coéquipiers de Gabriele Procida (un 7-0 à lui tout seul) et Johannes Thiemann (16 points, 5 rebonds au total) revenir à hauteur (35-37, 19e). Nando De Colo (13 points à la pause) réaccélérait pourtant pour calmer les ardeurs allemandes en inscrivant deux tirs primés juste avant la pause (35-43).
Mais les joueurs d’Israël Gonzalez continuaient leur marche en avant en passant un 12-0 au retour des vestiaires, empêchant l’ASVEL de marquer pendant cinq minutes (51-45, 27e). Il fallut quelques exploits, dont le tir à 3-points de TLC au buzzer du troisième quart-temps, pour revenir dans le coup, malgré la sortie sur blessure de De Colo (55-53).
Ensuite, Villeurbanne a verrouillé sa défense et l’on n’a plus revu les Allemands, dominés dans la raquette par Youssoupha Fall et sur la ligne extérieure par Paris Lee - ce malgré ses 6 pertes de balles (57-67, 36e). L'Alba Berlin est revenu à une possession dans la dernière minute, sans parvenir à inscrire le panier rédempteur.
Confirmation attendue contre Baskonia
Gianmarco Pozzecco ne retiendra sans doute pas la manière mais l’ASVEL reprend ainsi sa marche en avant (2-6) et laisse surtout le club allemand derrière (1-7) avant la réception de Vitoria, vendredi à l’Astroballe. Le dernier match avant l’entrée à la LDLC Arena, jeudi prochain contre le Bayern Munich. Deux prochains rendez-vous à domicile qui en diront long sur les ambitions villeurbannaises sur le reste de la saison d’Euroleague.
Boxscore Alba Berlin - ASVEL / Classement Euroleague
Photo : Youssoupha Fall (Euroleague)