Défait pour la sixième fois consécutive ce jeudi soir après avoir eu l’ultime possession en main contre l’ALBA Berlin à domicile (80-82), l’ASVEL a annoncé – par le biais de son président Tony Parker – son intention de ne pas rejoindre la Russie la semaine prochaine.
Toujours invaincu en Betclic Elite en 2022, l’ASVEL est sur une toute autre dynamique en coupe d’Europe. Les champions de France en titre ont concédé une sixième défaite de rang en Euroleague ce jeudi soir à l’Astroballe contre l’ALBA Berlin (80-82). Distancé au retour des vestiaires (43-54, 25e), le collectif de T.J. Parker a cru revenir grâce à un Paul Lacombe en feu dans le troisième acte (8 points d’affilée, 18 au total).
Mais, en panne d’adresse (33 % à 3-points) et malmenés aux rebonds (39 à 25), les partenaires de Chris Jones (22 points, 5 passes décisives) n’ont pas pu convertir l’ultime offensive, le meneur américain se faisant contrer par Jaleen Smith. A noter tout de même le retour de blessure d’Antoine Diot (6 points en 13 minutes), un mois après sa rechute au mollet contre l’Etoile Rouge de Belgrade.
« A l’opposé de nos valeurs »
Le plus important fut presque ailleurs. En conférence de presse d’après-match, le président Tony Parker a annoncé que l’équipe ne se rendrait pas en Russie la semaine prochaine du fait de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, où elle devait jouer deux matches contre Saint-Pétersbourg et Kazan.
« Nous n’irons pas en Russie la semaine prochaine. Je l’ai déjà annoncé à mes joueurs et mon staff. Cela va au delà du sport. On ne peut pas accepter la situation qui est totalement à l’opposé de nos valeurs. Il est hors de question d’envoyer notre équipe en Russie », a-t-il expliqué. Et on peut largement le comprendre.
Boxscore ASVEL – ALBA Berlin / Classement Euroleague
Photo : Chris Jones (Euroleague)