Après une période probatoire de deux ans, le Bayern Munich va très probablement bénéficier à la fin de cette saison, comme l’ASVEL, d’une Licence A, qui donne l’assurance de jouer en Euroleague pendant dix ans. Le PDG de l’organisation, Jordi Bertomeu, a rencontré hier la direction du club allemand à cet effet et il a ensuite donné une conférence de presse :
« Je suis très optimiste sur le fait que le Bayern Munich deviendra co-actionnaire en plus des onze clubs et actionnaires actuels », a déclaré Bertomeu. «Tout ce qui a été dit lors de notre première réunion à Munich a été conservé, et pour nous, il est très important qu’un associé ait une vision claire. Le Bayern a une très bonne structure et comprend comment les opérations économiques doivent être gérées. Ce n’est pas seulement une marque incroyable mais aussi une cohérence qui est nécessaire au niveau professionnel ».
Jordi Bertomeu a par ailleurs évoqué ses rapports avec la Fédération Internationale où c’est visiblement le statut quo.
« Tout d’abord, je voudrais dire que nous n’avons aucun conflit avec la FIBA », a curieusement répondu Bertomeu. «Ils viennent de démarrer un projet, les fenêtres des équipes nationales, qui est incompatible avec notre calendrier, mais aussi avec le calendrier NBA. Nous développons notre système en Euroleague depuis des années. (…) Malheureusement, il n’y a que 52 semaines dans une année et il faut concilier les ligues nationales, l’Euroleague et les temps de récupération des joueurs. J’espère qu’à l’avenir, nous trouverons à nouveau une formule permettant de combiner tout cela. Mais c’est entre les mains de la FIBA. S’ils pensent que le système actuel est avantageux pour les équipes nationales, ils s’y tiendront probablement. Mon point de vue est le suivant: je veux toujours les meilleurs joueurs sur le terrain, quel que soit le match, quelle que soit la compétition. Je ne peux pas être en faveur d’un système où cela n’existe pas. »