C'est le toujours bien informé des affaires catalanes, MundoDeportivo, qui lâche l'information : le FC Barcelone a pris la décision de réduire sérieusement le budget de son équipe de basket, qui passerait ainsi de 44M€ à un montant allant de 33 à 36 M€.
Dans les milieux catalans, il se disait jusque là que le budget du Barça pouvait subir une cure d'amaigrissement de 10 à 15% mais la défaite en demi-finale de l'Euroleague face au Real Madrid suivie d'une autre pour la 3e place face à Monaco aurait épuisé la patience du conseil d'administration du club.
"Il faut tenir compte du fait que l'investissement dans les différentes sections compte dans le "fair-play" financier que le Barça doit respecter en Liga pour pouvoir inscrire des joueurs dans l'équipe première de football", écrit MundoDeportivo.
L'essentiel de l'économie ne peut être effectuée que sur la masse salariale, qui est de... 38 millions d'euros ! Le problème, c'est que seulement quatre des seize contrats de l'équipe expirent à la fin juin, ceux de Kyle Kuric, Sertac Sanli, Mike Tobey et de l'entraîneur Sarunas Jasikevicius. Il va donc falloir au Barça renégocier certains contrats. Celui de Nikola Mirotic, qui est valable jusqu'à 2025, est évidemment pointé du doigt. Avant de se rendre au Final Four, celui-ci avait déclaré:
"J'ai un contrat, mais ce qui va se passer n'est pas vraiment entre mes mains. Je suis très conscient de ce qui se passe au sein du club. J'aimerais finir à Barcelone, mais on a vu beaucoup de gens, et pas seulement dans le basket, qui n'ont pas pu en finir avec un contrat".
La mésaventure de la section basket du FC Barcelone n'étonnera pas ceux qui savent que l'on ne vit pas éternellement avec des dépenses très, très nettement supérieures aux recettes.
Photo : Euroleague