Lanterne rouge de l’Euroleague la saison passée, le populaire Zalgiris Kaunas a fait grimper son budget de 10,5 à 11,3 millions d’euros pour la saison 2022-23.
Lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-saison en Euroleague, le directeur général du club, Paulius Motiejunas, a présenté le budget de l’exercice en cours. Le Zalgiris Kaunas disposera d’un budget de 11,3 millions d’euros cette saison, dont 7,2 millions d’euros réservés uniquement à la masse salariale.
C’est mieux que lors de la précédente campagne où le club lituanien disposait d’un budget de 10,0 millions d’euros, une somme qui a été « dépassée de 500 000 euros ». « La différence n’est pas si grande, en comparant les chiffres des deux saisons », a précisé le patron du club dans des propos rapportés par Basket News.
« Les pertes du FC Barcelone et du Real Madrid ne mènent nulle part »
On est en revanche très loin des budgets du Real Madrid et du FC Barcelone supérieurs aux 40 millions d’euros… dont plus de 30 millions d’euros de pertes pour le seul précédant exercice pour l’un comme l’autre. Ou même celui du Maccabi Tel Aviv, qui a grimpé de 18 à 25,7 millions d’euros de la saison dernière à cette année.
« Nous voyons tous les pertes du FC Barcelone et du Real Madrid. Cela ne nous mènera nulle part, nous devons réfléchir à la manière de réduire les dépenses. Après cela, on finit par se faire du mal et augmenter les prix. Les capacités ont définitivement augmenté et il devient de plus en plus difficile d’entrer dans le top 8 », a-t-il martelé.
Le patron du Zalgiris a également donné son ressenti sur le remplacement de Jordi Bertomeu par Dejan Bodiroga et Marshall Glickman à la direction de l’Euroleague.
« Nous avons eu une première réunion. La coopération sera plus fréquente et je suis certain que nous avancerons. Toutefois, nous avons toujours des opinions contradictoires entre les clubs, ce problème n’a pas disparu. Nous devons parvenir à un accord entre nous, recommencer à regarder dans la même direction », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Paulius Motiejunas a confirmé que Kaunas avait postulé pour accueillir le Final Four 2023.
Photo : Zalgiris Kaunas (Euroleague)