Comme cette année, la Ligue Adriatique conservera une place en Euroleague la saison prochaine.
L’ABA League est la seule ligue représentée cette année en Euroleague (Etoile Rouge de Belgrade) à ne pas encore disposer de clubs en C1 via une licence de longue durée ou une licence pluriannuelle. La seule façon de faire partie des 18 clubs de l’Euroleague la saison prochaine est donc de recevoir l’une des deux wild card restantes. Et l’organisation a choisi d’en donner une au vainqueur de l’ABA League selon Eurohoops.
Une décision prise car la VTB League compte d’ores et déjà deux clubs qualifiés (CSKA Moscou et UNICS Kazan qualifié grâce à sa place en finale de l’Eurocup). La dernière invitation se jouera probablement entre le Zénit Saint-Pétersbourg, qualifié pour les playoffs, Valence, 9e de la dernière Euroleague, et la Virtus Bologne, demi-finaliste malheureux de l’Eurocup… Bien que l’organisation a fait savoir récemment que les clubs italiens ne devraient pas recevoir le précieux sésame.
En ABA League, le précieux ticket ne peut plus être décroché que par cinq clubs. Deux sont assurés de faire les playoffs : les tenants du titre monténégrins du Buducnost Podgorica et les Serbes de l’Etoile Rouge de Belgrade. Igokea, Mornar Bar et Cedevita Olimpija se disputeront les deux dernières places en playoffs.
Les qualifiés pour la saison 2021-2022 d’Euroleague :
– 13 licences A : Anadolu Efes, Olimpia Milan, FC Barcelone, CSKA Moscou, Fenerbahce, Maccabi Tel Aviv, Olympiacos, Panathinaïkos, Real Madrid, Baskonia Vitoria, Zalgiris Kaunas, Bayern Munich, LDLC ASVEL.
– 1 licence pluriannuelle : ALBA Berlin.
– 2 licences accordées aux finalistes de l’Eurocup : Monaco, UNICS Kazan.
– 2 wild cards : vainqueur de l’ABA League et une invitation.
Photo : Etoile Rouge Belgrade (Euroleague)