Aller au contenu

Euroleague : le chantier express de Sasa Obradovic avec Monaco à Kaunas

Appelé lundi pour remplacer Zvezdan Mitrovic sur le banc monégasque, Sasa Obradovic n’a eu que quelques heures pour préparer la rencontre d’Euroleague ce mercredi soir (19 heures) à Kaunas face au Zalgiris, dernier au classement.

Appelé lundi pour remplacer Zvezdan Mitrovic sur le banc monégasque, Sasa Obradovic n’a eu que quelques heures pour préparer la rencontre d’Euroleague ce mercredi soir (19 heures) à Kaunas face au Zalgiris, dernier au classement.

Contrainte à terminer dans le top 8 pour renouveler son bail en Euroleague, l’AS Monaco n’a pas tergiversé au moment d’écarter Zvezdan Mitrovic, le coach avec lequel le club a grimpé de la Pro B à la C1, après le coup de moins bien hivernal. Ce lundi, l’équipe de la Principauté a remplacé le Monténégrin par un Serbe, et pas n’importe lequel, puisque Sasa Obradovic a déjà été aux commandes de la Roca Team entre 2019 et 2020.

Quarante-huit heures après son retour sur le Rocher, l’entraîneur va vivre sa première soirée d’Euroleague sur le banc monégasque à Kaunas, lui qui compte déjà 78 matches de C1 au compteur (14 avec Rhein Energie (2006-2007), 48 avec l’Alba Berlin (2012-2013 et 2014-2015) et 16 avec l’Étoile Rouge de Belgrade l’an dernier). Il a dirigé mardi matin son premier – et seul – entraînement. L’enjeu est déjà très fort.

Un match déjà vital pour le top 8

Après cinq revers de rang en Euroleague (5-9), Monaco n’a plus le choix que de revenir au plus vite dans la course au top 8, synonyme de nouvelle invitation dans la compétition. A ce titre, le faux-pas n’est pas permis contre le Zalgiris Kaunas, la lanterne rouge récupérée en cours de route par l’ancien coach des Metropolitans, Jurij Zdovc, mais aussi la moins bonne attaque de la compétition (69,7 points).

Pour cela, le technicien serbe pourra compter sur le retour de Mike James, blessé puis limité à une poignée de minutes contre Milan mais devra toujours faire sans Jerry Boutsiele et Léo Westermann. En fin d’année 2021, Monaco affrontera encore le Zenit (vendredi), puis l’Alba Berlin et Maccabi Tel Aviv… dans le but de rééquilibrer son bilan.

« C’est une très belle opportunité de pouvoir revenir à Monaco pour jouer l’Euroleague avec une équipe plus forte et plus complète que lors de mon dernier passage (Monaco était en Eurocup). C’est pratiquement impossible de connaître tous les joueurs à 24 heures du match face à Kaunas. Je ne suis pas tout à fait prêt pour une échéance si proche, mais je suis prêt pour la saison complète. Il nous faudra du temps pour se connaitre à 100 %. Néanmoins, nous allons faire simple pour être tous coordonnés le plus vite possible », a affirmé le nouvel entraîneur Sasa Obradovic.

Photo : Sasa Obradovic (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité