Le Croate Krunoslav Simon (1,97 m, 36 ans) a obtenu gain de cause dans un litige avec son club, Anadolu Efes. C’est la première fois qu’une affaire était portée devant la Chambre de règlement des différends de l’Euroleague Basketball, et l’ELPA, le syndicat des joueurs, a représenté avec succès le Croate.
C’est Eurooops qui rapporte l’information : l’affaire tournait autour de l’amende infligée par le club au joueur qui avait raté deux matchs à l’extérieur pour assister à des funérailles dans son pays d’origine. L’amende a été réduite de plus de 80% et le club devra payer les frais de justice.
L’amende représentait la moitié du salaire mensuel de Krunoslav Simon. Celui-ci a invoqué lors de l’arbitrage l’article 20(e) de l’accord-cadre de l’EuroLeague (EFA), qui prévoit qu’un joueur a droit à un minimum de trois jours de repos (y compris les jours de match) en cas de décès d’un membre de sa famille proche. Dans le même temps, un joueur doit également respecter l’article 20 (f) de l’EFA, selon lequel toute absence due au décès d’un membre de sa famille proche doit être coordonnée de bonne foi entre le joueur et le club. Bien qu’un joueur n’ait pas besoin de l’autorisation du club pour une telle absence, il doit au moins essayer de coordonner son temps libre avec le club. Dans ce cas, le salaire mensuel du joueur ne peut pas être réduit, et un joueur ne peut pas non plus être sanctionné pour son absence.
Photo : Euroleague
.