Face à un Fenerbahçe décimé par la Covid-19 et les blessures lors des matchs 1 et 2, le CSKA Moscou s’est imposé lors du match 3 en Turquie (68-85) grâce notamment à Will Clyburn (34 points). Les Russes sont les premiers à se qualifier pour le Final Four de Cologne.
Malgré les retours de Jan Vesely et Jarell Eddie, Fenerbahçe n’a pas pu arrêter l’armada russe. Si les Turcs ont démarré sur les chapeaux de roue (12-0), les protégés de Dimitris Itoudis n’ont pas paniqué et entamé leur remontée grâce à un regain d’adresse à 3-points permettant à Iffe Lundberg et Will Clyburn de s’illustrer et de ramener les leurs à -7 (24-17). Dans le deuxième acte, la défense de zone a gêné le collectif du Fener, qui, dans le même temps, a laissé trop de tirs ouverts aux Russes. Ils en profitent pour les sanctionner, leur infliger un 11-2 et prendre la tête des opérations (39-44) grâce au duo Clyburn-Lundberg (29 points à eux deux en sortie de banc). Les promesses du premier quart-temps semblent envolées du côté du Fenerbahçe malgré un bon passage de Jan Vesely et Nando De Colo.
Au retour des vestiaires, Jan Vesely est expulsé après un enchaînement faute offensive – faute technique, synonyme de 5ème faute. Les hommes d’Erdem Can vivent alors une pluie de lancers et voient l’écart monter à +10 (39-49, 21′). Iffe Lundberg et Daniel Hackett enfoncent le clou et Moscou s’envole (50-71, 30′). Le dernier acte restera totalement anecdotique pour le Fener, subissant la loi d’un CSKA qui a parfaitement respecté son plan de jeu malgré une fin de match hachée.
Coté Turc, seul Nando De Colo a surnagé dans le naufrage des siens (22 points à 9/15 aux tirs, 2 rebonds, 3 passes, 5 balles perdues pour 19 d’évaluation). Chez les Russes, Iffe Lundberg a été impeccable (22 points, 7 rebonds, 5 passes, 4 interceptions et 4 fautes provoquées pour 32 d’évaluation) tandis que Will Clyburn a marché sur l’eau (34 points à 9/14 aux tirs, 11/14 aux lancers-francs, 7 rebonds et 6 fautes provoquées pour 38 d’évaluation).
Le CSKA Moscou est donc qualifié pour le Final Four de Cologne mais devra patienter pour connaître son adversaire dans la série opposant l’Anadolu Efes Istanbul et le Real Madrid (2-1). Fenerbahçe quitte la compétition sans coup d’éclat en playoffs.
Le boxscore est ici.
Photo : Iffe Lundberg (Euroleague)