Aller au contenu

Euroleague : Le CSKA Moscou veut participer à la saison 2022-23

Le CSKA Moscou a officiellement demandé par courrier à l’Euroleague de participer à la saison 2022-23.

Le CSKA Moscou a officiellement demandé par courrier à l’Euroleague de participer à la saison 2022-23.

Toutes les équipes russes sont bannies des compétitions internationales en raison de l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Vladimir Poutine, mais le CSKA Moscou est toujours copropriétaire et membre du conseil d’administration de l’Euroleague. ECA, qui gère l’Euroleague et l’Eurocup, cherche à lui retirer sa licence, mais n’est pas encore parvenu à déjouer les pièges juridiques.

« En théorie, le CSKA Moscou est prêt à jouer en contournant les limitations de vol imposées à la Russie, en utilisant Istanbul ou Belgrade comme escales. Et il y a aussi un scénario farfelu où le CSKA utilise Belgrade comme terrain de jeu », écrit Eurohoops.

On voit mal l’ensemble des clubs, tenus par les engagements de leurs gouvernements, accéder à la demande du club de l’Armée. Andrei Vatoutine, le président de celui-ci, s’est exprimé sur le sujet sur Eurohoops :

« Le sport russe s’est retrouvé dans une situation extrêmement difficile, franchement en difficulté. Maintenant, il y a une tendance claire à « couper » notre sport du monde. Nos clubs de football et l’équipe nationale ont été suspendus par l’UEFA, le championnat du monde de hockey sur glace se déroule désormais sans les Russes, les diffusions de l’Euroleague sur le territoire de la Fédération de Russie ont été arrêtées, etc. La Russie n’a pas été autorisée participer à l’appel d’offres pour l’acquisition des droits TV pour diffuser les Jeux olympiques en 2026 et 2028. Soyons honnêtes, il est possible de survivre maintenant, mais il est très, très difficile de se développer. Néanmoins, nous avons envoyé une lettre d’intention pour jouer la saison 2022-23 à l’Euroleague et à tous les clubs actionnaires, et nous sommes prêts à en discuter avec nos collègues. Malgré toutes les difficultés, nous sommes prêts à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité en Russie et, à ce jour, nous estimons possible de passer par Belgrade ou Istanbul. Nous n’avons jamais cessé d’interagir avec nos collègues européens, nous sommes les membres du Conseil des actionnaires, nous remplissons toutes nos obligations et nous continuons à participer à toutes les réunions sur les questions stratégiques. Nous croyons, malgré toutes les circonstances, qu’il est nécessaire de préserver l’intégrité du tournoi, son noyau, sa stabilité et ses traditions. » Il a ajouté : « Premièrement, nous ne sommes pas prêts à renoncer rapidement au statut de participant à part entière à la compétition. Deuxièmement, nos propriétaires apportent au club un soutien total. Le CSKA aura 100 ans l’année prochaine. Nous ferons de notre mieux pour que la grande histoire de notre club continue et que la collection du musée soit reconstituée avec les trophées les plus précieux. Je suis sûr que le CSKA reviendra au sommet, même si cela prend du temps. »

Les actionnaires de l’Euroleague vont tenir une réunion importante, à Belgrade, le prochain week-end, en marge du Final Four.

Commentaires

Fil d'actualité